France

"Bouge ton coq" : cette initiative qui fait revivre le commerce dans les campagnes

Comment relancer le commerce rural ? En proie à une désertification commerciale, les campagnes peuvent compter sur l’association Bouge ton Coq, qui est notamment venue en aide à des petites communes de Normandie en permettant l’ouverture d’épiceries participatives.

De plus en plus de villages français peinent à maintenir ouverts leurs commerces de proximité. Boulangerie, café, magasins alimentaires… Ces boutiques ont souvent laissé place à de grands supermarchés. Saint-Georges-Motel, une commune de l'Eure peuplée par 900 habitants, n’a pas été épargnée par la désertification commerciale. Cependant, depuis 2019, l’espoir des commerçants renaît grâce à Bouge ton Coq, une association d’utilité publique, qui a ouvert une épicerie participative dans un ancien hôtel, raconte France 3.

L’épicerie est devenue un tiers-lieu associatif, où les habitants s'investissent eux-mêmes sur la base du bénévolat pour la gestion, l’administratif et la vente. L’objectif du volontariat est d’éviter les contraintes financières, ce qui permet aussi aux produits d’être vendus moins cher. Cette initiative vertueuse, appréciée des habitants, survit et perdure notamment grâce aux subventions publiques et aux cotisations des adhérents.

Redynamiser les zones rurales

Fort de ce succès, Bouge ton Coq espère perpétuer ce modèle dans d'autres villages de Normandie. À terme, elle pourrait redonner aux petits commerces de proximité leur dynamisme économique. Plus qu’une solution face à la désertification rurale, ces épiceries sont de véritables espaces de vie. En quatre ans, l'association a soutenu l'ouverture d'une centaine d'épiceries participatives, à l’image de celle de Saint-Georges-Motel. Une centaine d’autres pourraient également sortir de terre dans les années à venir.

publié le 21 janvier à 18h05, Angéline Da Costa, 6Medias

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