France

En prison, l’étrange comportement du terroriste d’Arras interroge les enquêteurs

© Unsplash - Le jeune homme est enfermé au centre de détention de Meaux-Chauconin

Depuis sa cellule en quartier d’isolement, l’assassin présumé de Dominique Bernard, tué le 13 octobre dernier dans un lycée d’Arras, interroge les enquêteurs. Provoquant, il est toutefois aussi décrit comme "calme et correct", selon Le Parisien.

Depuis sa prison, il veut continuer à faire parler de lui. Mohammed Mogouchkov, mis en examen pour "assassinat et tentatives d’assassinat terroristes" après l’attaque meurtrière dans un lycée d’Arras le 13 octobre dernier, est placé sous surveillance au quartier d’isolement depuis le 18 octobre. Ecroué au centre de détention de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), son comportement derrière les barreaux interroge, rapporte Le Parisien jeudi 23 novembre.

"Calme et correct avec le personnel, il n’a pas abordé les faits, précisant seulement qu’il est ‘suspecté’ lors de son audience arrivant. Il s’est par ailleurs montré souriant, prenant le temps de réfléchir et de reformuler ses questions", retranscrivent les agents du renseignement pénitentiaire (SNRP) dans une note consultée par nos confrères.

"C’est un rêve"

Toutefois, lorsque depuis la prison, la médiatisation de son affaire a été évoquée par un agent, le jeune homme aurait eu des propos troublants : "C’est un rêve, je ne réalise pas." Comme s’il trouvait une fierté dans ses actes. Le jeune homme aurait aussi demandé un Coran et une rencontre avec l’aumônier, selon les agents. Il regarderait assidûment l’actualité et n’aurait exprimé aucun regret vis-à-vis de ses actes. La note le décrit comme plutôt déconnecté de la réalité.

Lors de ses différentes auditions à la Sous-direction antiterroriste (Sdat), plusieurs propos ont également marqué les enquêteurs. Notamment lorsque ces derniers lui ont demandé si le renvoi de son père vers la Russie en 2018, qu’il caractérise de "déportation", avait été un épisode "violent" pour lui. Le jeune homme avait balayé la question. "Je n’ai rien à dire sur comment j’ai vécu cet épisode. Il ne faudrait pas que cette audition dure plus de deux heures, car j’ai une prière à faire avant le coucher de soleil, tout va trop vite ici", aurait-il déclaré. Il aurait aussi fait preuve de provocation envers ses interrogateurs, notamment en les comparant à des super-héros de films à succès Marvel : "Je pensais avoir devant moi Captain America, Black Widow et Hawkeye. Je croyais que c’était vous l’Occident."

Par ailleurs, les investigations ont mis en évidence une détestation de la France, de ses valeurs et de ses symboles, à savoir la République, la laïcité et surtout l’école, rapporte Le Parisien. Selon les enquêteurs, le jeune homme avait certainement imaginé ne pas survivre à l’intervention des policiers qui sont intervenus lors de son attaque.

publié le 23 novembre à 10h16, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux