France

En Dordogne, 35 habitants financent une station-service… sans enseigne ni employés

Les habitants de Saint-Saud-Lacoussière, en Dordogne, n'avaient plus de station-service à moins de vint-cinq minutes de chez eux depuis la fermeture de celle de la commune, en décembre dernier. Grâce au financement de 35 habitants du village, une station sans enseigne ni employés, ouverte 24 heures sur 24, a vu le jour, raconte Sud Ouest.

Inquiets de l'enclavement de leur commune, les habitants de Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne) ont pris les choses en main. Depuis le 10 juillet dernier, les 900 habitants du village bénéficient d'une toute nouvelle station-service, la seule à vingt-cinq minutes à la ronde, grâce aux cotisations de 35 habitants, raconte Sud Ouest. Ces automobilistes, âgés de 23 à 94 ans, ont chacun investi entre 2.000 et 10.000 euros afin que ce projet hors du commun voie le jour : sans enseigne ni employés, cette station dite "blanche" propose ses carburants en libre-service, 24 heures sur 24.

"Nous n’avions pas le capital nécessaire pour emprunter. Grâce à l’apport collectif, on a pu aligner 169.000 euros. Il n’y a pas de doute, les banques sont plus accueillantes quand on a du capital", témoigne Jérôme Garon auprès du quotidien local. C'est lui qui a lancé l'initiative, après la fermeture fin 2022 de l'ancienne station-service de la commune. Avec l'argent récolté, les 35 habitants créent une société par actions simplifiées (SAS) et en deviennent actionnaires. Ils peuvent alors bénéficier d'un prêt de 115.000 euros auprès de la banque.

Une forte fréquentation pour l'instant

"Ceux qui ont donné ne l'ont pas fait pour que ça rapporte", tient à préciser le maire de Saint-Saud-Lacoussière, Pierre Duval. L'objectif est plus modéré : "ne pas perdre d'argent", explique Jérôme Garon. Et les premières semaines d'existence de la station-service incitent plutôt à l'optimisme. Malgré des prix légèrement supérieurs au reste des stations-service, la fréquentation est aujourd'hui suffisante pour envisager la suite. Sur les 350.000 litres à écouler par an pour arriver à zéro bénéfice, la station en a déjà distribué 84.000 en six semaines. Des débuts très encourageants, donc.

publié le 1 septembre à 16h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux