Cannes : Il se fait débiter 300 euros dans une station-service sans avoir mis une seule goutte d’essence dans son réservoir
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
Un Varois a tenté de faire un plein d’essence dans une station-service de Cannes (Alpes Maritimes), sans succès. Pourtant, près de 300 euros lui ont été débités, rapporte Nice-matin.
Début avril, un Varois a été débité de près de 300 euros dans une station-service Leclerc de Cannes-La Bocca. Problème : aucune goutte d’essence n’a été versée dans son réservoir, rapporte Nice-Matin. "J’ai réessayé deux fois sans succès avant d’abandonner", a-t-il raconté. "Je me suis rendu compte après qu’une provision de 296,66 euros avait été prélevée sur mon compte bancaire. Ils ont même essayé de prendre 300 euros supplémentaires lors du deuxième essai, mais ça n’a pas fonctionné car le solde restant sur le compte était insuffisant", a ajouté le quinquagénaire. Un message d’erreur s’était affiché.
Après cette mésaventure, il a décidé de contacter Leclerc, mais le service client du groupe a décliné toute responsabilité. "Le magasin n’a pas encaissé cette somme. C’est la banque qui bloque les fonds, nous n’avons absolument pas la main sur ce type d’opérations", a expliqué l’enseigne. Le problème se serait déjà produit à plusieurs reprises, notamment avec des cartes de banques en ligne. Le Varois a alors contacté sa banque, qui lui a répondu que "c’était bien la responsabilité de Leclerc".
Remboursement plus de deux semaines après
Pendant plus de deux semaines, il n’a pas été remboursé. "Je fais près de 50 000 kilomètres par an et je n’ai jamais vu ça, une caution de 300 euros qu’on garde quinze jours pour de l’essence !" a-t-il déploré. Il a finalement obtenu son remboursement le 17 avril. Il a tenu à médiatiser l’affaire car "c’est important d’alerter les gens". Selon lui, il faut qu'"un système soit mis en place afin que les clients ne soient pas pris en otage. Bloquer une telle somme pendant autant de temps, c’est irresponsable et irrespectueux".
publié le 24 avril à 11h58, Lilian Moy, 6Medias