Prix des carburants : TotalEnergies maintient son plafond à 1,99 euro
Pour faire face à la flambée des prix des carburants, l’entreprise TotalEnergies a annoncé qu’elle maintenait son plafonnement à 1,99 euro, lundi 28 août.
C’est une nouvelle qui devrait rassurer les automobilistes, en cette période de rentrée scolaire. TotalEnergies a déclaré ce lundi 28 août vouloir maintenir le plafond du prix du carburant à 1,99 euro par litre en France jusqu’à la fin de l’année.
Aujourd’hui, 2 200 stations-service sur 34 000 bénéficient déjà de cette mesure, a déclaré l’énergéticien dans un communiqué, rapporté par Les Échos. TotalEnergies avait annoncé le plafonnement à 1,99 euro du prix de l’essence et du diesel dans l’ensemble de ses stations à partir du 1er mars, jusqu’à la fin de l’année.
Flambée des prix de l’essence
Les prix de l’essence ont en effet encore flambé au mois d’août, après une lente augmentation en juillet, selon les données du ministère de la Transition énergétique. La hausse est allée de deux jusqu’à sept centimes d’euros par litre, d’une semaine à l’autre. Par rapport à début juillet, le gazole et l’essence sans plomb SP95-E10 se vendaient en moyenne 14 et 11 centimes plus cher.
Cette hausse s’explique en partie ainsi : plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont réduit volontairement leur production de barils. Il s’agit de faire remonter le cours du pétrole car les producteurs sont confrontés à des marchés instables, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’une difficile reprise économique en Chine.
publié le 28 août à 09h26, Caroline Celle, 6Medias