France

Emmanuel Macron veut s’attaquer au prix des livres d’occasion pour protéger le "prix unique" du neuf

Pour le Président, le marché du livre d’occasion mettrait à mal le prix unique des prix neufs. Il assure, ce vendredi 12 avril, sa volonté de mettre en place une contribution sur le marché du livre d’occasion.

Depuis quelques années, on voit fleurir des pages Internet dédiées aux livres d’occasion. De telles offres sur des livres d’occasion existaient déjà avant, dans des boutiques spécialisées ou chez certains libraires, mais l’arrivée du livre d’occasion sur Internet a donné une ampleur jamais vue à ce phénomène. Cette pratique permet à tous l’accès à de nombreux livres à un prix réduit, mais elle mettrait à mal le prix unique des livres neufs.Emmanuel Macron était présent au Festival du livre de Paris ce vendredi 12 avril et a expliqué vouloir "mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs aussi d’être mieux aidés", comme le rapporte Var-Matin.

Un "contournement du prix unique"

Le prix unique a été instauré en France en 1981 afin d’assurer la pérennité des libraires. Selon le chef de l’État, le marché du livre d’occasion est un "contournement de ce prix unique". Emmanuel Macron a assuré que la ministre de la Culture, Rachida Dati, ferait des annonces à ce sujet avant la fin du festival.

publié le 14 avril à 22h38, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux