Politique

Sidaction : le message d'Emmanuel Macron aux jeunes

© DDP Images/ABACA - Image d'illustration : Emmanuel Macron

À l’occasion du week-end de Sidaction, le président de la République Emmanuel Macron a salué la distribution gratuite de 16,7 millions de préservatifs pour les moins de 26 ans en pharmacie.

La lutte contre le VIH ne s’arrête pas : les 22, 23 et 24 mars sont l’occasion de marquer les 30 ans du Sidaction. Durant ces jours-là, les dons sont ouverts et encouragés afin de lutter contre la maladie en développant la recherche et en aidant les personnes touchées par le VIH.

Pour marquer le coup, le président de la République française en a profité pour mettre en avant une des réformes mises en place durant son mandat : la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les moins de 26 ans. Sur le réseau social X (ex-Twitter), Emmanuel Macron écrit : “En ce week-end de Sidaction, un rappel important à tous les moins de 26 ans : pour vous, les préservatifs sont gratuits. Depuis mon annonce, 16,7 millions ont déjà été distribués en pharmacie. Profitez-en. Continuez de vous protéger !”

Une mesure récente

La mesure, qui permet aux jeunes de se protéger plus facilement, est assez récente puisqu’elle date d’il y a un peu plus d’un an. C’était le 1er janvier 2023 qu’elle était entrée en vigueur. Un temps annoncée par le président comme une mesure réservée aux 18-25 ans, Emmanuel Macron a ensuite étendu ce droit également aux mineurs. Depuis, le nombre de préservatifs distribués gratuitement s’élèverait donc à 16,7 millions selon le chef de l’État.

Pour rappel, nombreux sont les jeunes pouvant en profiter : pour les mineurs, il faut se présenter en pharmacie muni d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’âge. Pour les majeurs, il suffit d’être muni d’une carte vitale ou d’une attestation de droits à la Sécurité sociale.

publié le 24 mars à 16h40, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux