Société

Écrans chez les enfants : Emmanuel Macron donne un mois au Gouvernement pour prendre des mesures

Alors qu’un rapport rédigé par une commission d’experts souligne les effets néfastes des écrans sur les jeunes, le président de la République souhaite instaurer des mesures afin d’en réguler l’utilisation, indique franceinfo.

Limiter l’accès des jeunes aux écrans. C’est l’une des nouvelles priorités d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. Le président de la République, qui avait réuni une commission d’experts fin janvier, a pu consulter le rapport rédigé par cette dernière.

"Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe : c’est l'objet du rapport qui m'a été remis par la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans que j’avais lancée", a-t-il ainsi déclaré sur X (anciennement Twitter). Par ailleurs, le chef d’État a indiqué avoir donné "un mois au Gouvernement pour examiner ces recommandations et les traduire en actions".

Réguler l’exposition aux écrans selon l’âge

Quelles sont ces recommandations ? "Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans", pas de téléphone portable avant 11 ans et pas d’accès à Internet sur l’appareil avant 13 ans, indique franceinfo. Autre suggestion : pas de réseaux sociaux avant 15 ans. Plusieurs autres indications sont présentes dans ce document, notamment l’encadrement des écrans dans le cadre scolaire, ou encore la nécessité de "s'attaquer avec force aux conceptions addictogènes et enfermantes de certains services numériques, pour les interdire et rendre aux enfants et aux adolescents leur liberté".

Selon le rapport, les écrans représenteraient un véritable enjeu de santé chez les jeunes. Ils affecteraient notamment le sommeil, favoriseraient la sédentarité, et, par conséquent, entraîneraient une diminution de la pratique physique, pouvant ainsi mener à d’autres soucis de santé.

publié le 1 mai à 12h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux