"Une bonne addiction" : pourquoi Emmanuel Macron encourage-t-il à la lecture ?
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron au Salon du Livre, le 12 avril 2024.
À l’occasion du Salon du livre à Paris, Emmanuel Macron a rappelé l’importance de la lecture et annoncé vouloir amener les jeunes à diminuer leur consommation d’écrans, rapporte le Huffington Post.
"Une initiative d’ampleur" pour la lecture ? Lors de sa visite du Salon du livre le vendredi 12 avril, organisé au Grand palais éphémère, Emmanuel Macron s’est dit prêt à mettre en œuvre une série d’actions afin d’amener les jeunes à lire plus, comme le précise le Huffington Post. Une récente étude rendue par le Centre national du livre a révélé des chiffres alarmants : en moyenne les 16-19 ans ne passent qu’une douzaine de minutes à lire, contre 5h10 de temps d’écran par jour.
"Évidemment [ces résultats] m’inquiètent", a assuré le Président, qui a confié ce dossier à Rachida Dati, ministre de la Culture. Cette dernière doit présenter une série de solutions qui permettrait de développer "une forme de bonne addiction, l’addiction aux livres, à l’apprentissage, aux savoirs, à la poésie, aux romans, à l’essai."
"Sensibiliser les parents"
Plusieurs idées ont déjà été avancées par le chef de l’État, comme renforcer la présence des livres "dans tous les lieux où nos enfants se trouvent", ou encore "systématiser ces rites de lecture quotidienne". L’étude relevait que les enfants sondés admettaient agir par mimétisme, ne voyant pas forcément leurs parents lire beaucoup aussi. Emmanuel Macron souhaite donc "sensibiliser les parents" à l’usage des écrans.
Autre chantier et préoccupation de l’État : le prix unique du livre. Le Président a évoqué ce qui pourrait ressembler à une "contribution sur le marché du livre d’occasion." L’opportunité de lutter contre les revendeurs qui collent une étiquette "comme neuf" à des ouvrages afin de les vendre d’occasion et ainsi de contourner le prix unique. Rachida Dati doit dès ce dimanche 14 avril, faire un complément d’annonce sur le sujet.
publié le 13 avril à 14h28, Laureline Chatriot, 6Medias