France

Emmanuel Macron dans le Gard, Gérald Darmanin à Nouméa, plus aucun Français à Roland-Garros… Les 5 infos du vendredi 2 mai

Le président de la République dans le Gard pour évaluer les forces antiincendies, le ministre de l'Intérieur en Nouvelle-Calédonie pour traiter l'avenir de l'île, plus aucun Français à Roland-Garros. Voici l'actu à retenir ce vendredi.

Une lutte intense contre les incendies

Vendredi 2 juin, Emmanuel Macron se déplace dans le Gard, sur la base de la Sécurité civile située près de Nîmes. Un déplacement durant lequel le président de la République va évaluer les forces présentes et celles nécessaires afin de prévenir et de lutter au mieux contre les incendies cet été, après une année 2022 record, indique Ouest-France. "Au total, 47 appareils sont, désormais, disponibles dans le pays", a souligné L’Élysée, à propos des moyens aériens antiincendies, précise le quotidien régional. Un combat qui passe également par la mise en place d’une météo des forêts, jeudi 1er juin.

"Assurer l'avenir de la Nouvelle-Calédonie"

De son côté, Gérald Darmanin est arrivé jeudi à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. "Ce déplacement s’inscrit dans la mission qui m’a été confiée par le président de la République et la Première ministre afin de trouver un nouvel accord avec les indépendantistes et les non-indépendantistes et d’assurer, durablement, l’avenir de la Nouvelle Calédonie", a-t-il notamment détaillé sur ses réseaux sociaux. Le ministre de l’Intérieur poursuivra sa visite dans le territoire jusqu’au 4 juin.

Trois personnes en garde à vue après une fusillade

Dans l’Ain, une fusillade a éclaté après une bagarre dans le centre-ville de Nantua, jeudi 1er juin. Un homme de 19 ans a été tué, tandis que deux autres personnes ont été blessées, rapporte France Bleu. Le principal suspect, un homme de 29 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Selon lui, il serait "à l’origine des tirs", mais se serait simplement "défendu". Son frère et sa mère ont également été placés en garde à vue et seraient connus de la justice pour des affaires de grand banditisme, précise France Bleu.

Carnet noir

Jeudi 1er juin, l’humoriste Guillaume Bats est décédé à l’âge de 36 ans. Il avait notamment été révélé par l’émission "On ne demande qu’à en rire", présentée par Laurent Ruquier et diffusée entre 2010 et 2014 sur France 2. "Nous ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement", a indiqué sa production, Dark Smile Productions, à l’origine du communiqué. Le comédien était en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle "Inchallah".

Fiasco à Paris

Après moins de deux semaines de compétition, tous les Français en lice ont été éliminés de Roland-Garros. Dernier espoir tricolore, Arthur Rinderknech a été éliminé par l’Américain Taylor Fritz en 4 sets. Dans le même temps, Gaël Monfils a déclaré forfait avant d’affronter le Danois Holger Rune, à cause d’un problème au poignet, a-t-il confie à Ouest-France.

publié le 2 juin à 07h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux