France

Éducation : des élèves de première n’ont toujours pas eu de cours de français depuis la rentrée

Au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne, une classe de première n’a toujours pas eu un seul cours de français depuis septembre car le professeur est en arrêt maladie, rapporte Le Parisien mardi 21 novembre. Les parents d’élèves s’impatientent avec un remplacement qui tarde à arriver.

Une situation qui inquiète et qui interroge. Depuis la rentrée de septembre, de nombreux élèves de première n’ont toujours pas eu une seule heure de français, alors que leur épreuve de baccalauréat est prévue en fin d’année scolaire. C’est notamment le cas au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne où un professeur est en arrêt maladie depuis le 4 septembre et n’a toujours pas été remplacé, rapporte Le Parisien, mardi 21 novembre. Une absence prolongée qui oblige certains parents d’élèves à prendre des mesures pour permettre à leurs enfants de se préparer pour le bac.

Des cours particuliers pour certains

Une mère d’élève s’est résolue à payer des cours particuliers à sa fille, faute de solution pour le moment. "On a tout essayé. J’ai écrit à la proviseure qui nous renvoie vers la CPE. J’ai téléphoné au rectorat, qui ne nous prend jamais en ligne. J’ai même écrit au ministère de l’Éducation nationale, dont le chef du bureau des cabinets nous a répondu, le 24 octobre. Il a convenu que la situation n’était pas normale et a averti la rectrice, qui nous tiendra directement informés. Depuis, on attend", explique Faustine.

Mais tout le monde n’est pas en mesure de se payer des cours privés et, plus de deux mois après la rentrée, certains parents s’inquiètent déjà de l’après-lycée où ces élèves verront leurs notes avoir un impact sur Parcoursup par rapport aux autres élèves qui auront pu suivre un cursus normal. Ces absences de longues durées sont le point noir de l’Éducation nationale qui, pour l’instant, se concentre sur les absences de courtes durées grâce à son dispositif du Pacte, qui permet un remplacement rapide et sur quelques heures, d’un enseignant absent. Le français n’est pas la seule matière concernée, puisque les mathématiques et la physique-chimie sont également en manque de professeur.

publié le 21 novembre à 16h06, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux