France

Alertes à la bombe : Gabriel Attal annonce 299 incidents dans des écoles depuis la rentrée

Invité sur France 2, jeudi, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que près de 300 alertes à la bombe ont été recensées depuis la rentrée, dont 75 pour la seule journée du jeudi 19 octobre.

Depuis l’attaque terroriste d’Arras dans un établissement scolaire de la ville, qui a coûté la vie à un professeur de français le vendredi 13 octobre, de nombreuses écoles ont dû être évacuées après des alertes à la bombe. Sur France 2, Gabriel Attal a révélé que 299 alertes se sont produites depuis la rentrée, dont 75 rien que pour la journée du jeudi 19 octobre.

Bien qu’il s’agisse la plupart du temps de fausses alertes, tous les signalements ont fait l’objet d’une levée de doute. "On a déjà interpellé plusieurs dizaines d’élèves. Certains ont 11, 12 ou 14 ans", a-t-il précisé sur le plateau de la chaîne, indiquant exiger une "grande fermeté" pour lutter contre ces fausses déclarations. "À un moment, il faut faire des exemples. Certains disent que c’est un canular, certains disent qu’ils voulaient rater un cours. Mais dans le contexte actuel, vous avez des élèves et du personnel pour qui c’est particulièrement traumatisant", a-t-il martelé.

Jusqu’à trois ans d’emprisonnement

Désireux de couper l’envie à d’autres adolescents de propager de nouvelles fausses alertes, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que cet acte est passible de trois ans d’emprisonnement et de 50.000 euros d’amende.

Pour écarter tout risque et limiter l’impact sur les cours, plusieurs établissements scolaires du Val-de-Marne, notamment, sont passés 100% en distanciel jusqu’aux vacances de la Toussaint.

publié le 19 octobre à 22h59, Laureline Chatriot, 6Médias

Liens commerciaux