Politique

"Les résultats en 4e sont inquiétants" : Gabriel Attal détaille les résultats des évaluations nationales

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, se dit inquiet du niveau scolaire des élèves de 4e. La moitié ne lisent pas convenablement et ne maîtrisent pas la résolution de problèmes.

Selon les classes, le niveau n’est pas le même. Ce mardi 14 novembre, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal dévoile au Parisien les détails des résultats des évaluations nationales passées par les élèves en mathématiques et en français. Un progrès est notable dans les classes de 6e, mais en 4e, le niveau est inquiétant selon le ministre.

"Les résultats ne sont pas satisfaisants et sont mêmes… plutôt inquiétants. Un peu plus de la moitié ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie", commente Gabriel Attal concernant le niveau des élèves de 4e, qui passaient pour la première fois des tests.

Des annonces début décembre

Le niveau des collégiens de 6e est toutefois en amélioration. "Il y avait en 2017 un tiers des élèves qui ne maîtrisaient pas suffisamment le français. En 2023, nous sommes à peu près à un quart", indique le ministre qui y a voit les résultats de la politique menée par le gouvernement. D’autres "mesures fortes" devraient être annoncées début décembre, "pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine".

Au niveau des écoles primaires, une autre inquiétude préoccupe Gabriel Attal dans les colonnes du Parisien. "Des professeurs des écoles en CP font régulièrement part des difficultés d’attention des élèves, ou de leur fatigue. On peut corréler cela à l’usage des écrans", souligne-t-il en rappelant qu’en moyenne, un enfant de 1 à 6 ans reste 832 heures par an devant les écrans, "c’est quasiment le temps qu’ils restent à l’école".

publié le 14 novembre à 07h52, Inès Cussac, 6Medias

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