“Te mets-tu en colère sans savoir pourquoi ?”, “as-tu peur d’aller à l’école ?” : ce que contient le questionnaire anti-harcèlement scolaire
© Blondet Eliot/ABACA
Le gouvernement lance, ce jeudi 9 novembre, un questionnaire à destination des élèves de primaire, du collège et du lycée afin de détecter les cas de harcèlement scolaire. Plus de 30 questions y figureront.
Annoncé lors du plan de lutte contre le harcèlement scolaire en septembre, le questionnaire d’autoévaluation visant à endiguer le phénomène est lancé ce jeudi 9 novembre. Il s’agit de la date de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Ce questionnaire de plus de 30 entrées sera diffusé dans les tous établissements scolaires français et à destination des élèves du CE2 à la terminale, a annoncé mardi 7 novembre le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, rapporte BFM TV.
Entre les 9 et le 15 novembre, les élèves devront répondre à ce questionnaire sur un créneau de deux heures banalisées. À chaque ligne, ils pourront répondre en cochant des cases allant de 1 à 4 selon la fréquence avec laquelle se produisent les faits évoqués et pouvant être liés au harcèlement. Ils seront interrogés autant sur la vie au sein de l’établissement scolaire, le rapport à l’établissement, un potentiel sentiment d’exclusion ou encore le rapport aux réseaux sociaux.
Une formation en ligne lancée en 2024
Ainsi, il y aura des questions telles que : "As-tu peur d’aller au collège à cause d’un ou plusieurs élèves ?", "Tes notes baissent-elles à cause de ce que tu vis au collège", "Est-ce qu’un ou plusieurs élèves te rabaissent ou t’humilient ?" ou encore "Te mets-tu en colère ou es-tu agressif(ve) sans savoir pourquoi ?". Autant de questions qui doivent permettre d’anticiper ou de prendre en charge tout type de harcèlement à l’école.
"Ce questionnaire, on l’a rédigé avec des experts. Il va permettre de libérer une parole", a déclaré Gabriel Attal, invité sur le plateau de RTL ce jeudi 9 novembre. Ce questionnaire, qui va permettre d’avoir des données nationales, va permettre d’avoir une cartographie du harcèlement scolaire. La première remontée aura lieu "d’ici la fin du mois", a précisé le ministre de l’Éducation nationale. Une plateforme en ligne de formation pour les parents sera également lancée début 2024.
publié le 9 novembre à 10h59, Lilian Moy, 6Medias