Groupes de niveaux au collège : le Conseil d'État demande leur annulation, un coup dur pour Gabriel Attal
© Lafargue Raphael/ABACA
Comme le rapporte BFMTV, jeudi 21 novembre, le rapporteur public du Conseil d'État a demandé l'annulation des groupes de niveaux au collège, une mesure phare portée par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal et Nicole Belloubet. Mais également sa successeure à l'Éducation nationale, Anne Genetet.
Un camouflet pour Gabriel Attal. Comme le relate BFMTV, le rapporteur public du Conseil d'État a demandé, mercredi 20 novembre, l'annulation de l'arrêté portant sur les groupes de niveaux au collège, aussi appelés "groupes de besoins", qui avaient été mis en place fin 2023 pour les classes de 6e et 5e, par Gabriel Attal, alors chef du gouvernement, et sa ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Saisi par plusieurs syndicats de professeurs et fédérations de parents d'élèves, le rapporteur a indiqué que le ministère de l'Éducation nationale aurait dû prendre un décret pour faire passer sa réforme et non un arrêté. "Le ministère de l’Éducation nationale prend acte des conclusions du rapporteur public du Conseil d’État concernant la mise en œuvre des groupes de besoins au collège. Il s’agit d’une question de forme sur l’utilisation d’un arrêté et non d’un décret", a réagi le ministère auprès de nos confrères. Avant d'ajouter : "Il ne s’agit en aucun cas d’une remise en cause de l’objectif fondamental de cette mesure: répondre aux besoins spécifiques de chaque élève pour garantir sa réussite scolaire".
Anne Genetet entend poursuivre la réforme sur les groupes de niveau
L'actuel gouvernement et sa ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, souhaitent poursuivre le projet porté par Gabriel Attal, en étendant le dispositif aux classes de 4e et 3e, dans le cadre du dispositif de "l'acte II du choc des savoirs". Un décret sera donc publié dans les prochains jours avant que le Conseil d'État ne délivre sa décision finale, au plus tard mi-janvier. Selon une enquête relayée par BFMTV, les groupes de niveau n'ont été totalement mis en place que dans 26% des collèges.
publié le 21 novembre à 07h25, Quentin Marchal, 6Medias