Évaluations nationales à l’école : 30% des CM2 ne savent pas lire correctement
© Pexels - D'après les résultats des évaluations nationales de classes de primaires, de grosses lacunes apparaissent à tous niveaux
Ce jeudi 31 octobre, le ministère de l'Éducation nationale a publié les résultats des évaluations nationales des classes de primaire en français et en mathématiques. Un bilan en demi-teinte au vu des manquements aperçus chez les élèves de CM1 et CM2, alors que les CP et CE1 progressent.
Mention peut (beaucoup) mieux faire. À l'approche des vacances de la Toussaint, le ministère de l'Éducation nationale a publié les résultats des évaluations nationales qu'il a fait passer aux 4 millions d'élèves de classes de primaire. Des tests qui visaient à évaluer le niveau des élèves en français et en mathématiques et les résultats sont pour l'heure contrastés entre les différents niveaux, selon BFMTV.
À ce sujet, la ministre de l'Éducation Anne Genetet s'est exprimée ce jeudi sur France Info : "Pour la première fois depuis cinq ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur (les) savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter (...) Néanmoins, en CM2, on a encore 30 % de nos élèves qui ne sont pas complètement fluides en lecture". Pire encore, plus d'un élève sur deux (53,3 %) ne maîtrise pas la conjugaison en dernière année de primaire.
D'autres lacunes ailleurs
Outre le CM2, le niveau d'en-dessous possède lui aussi ses lacunes. La source précise que seulement 26,8 % des élèves du CM1 maîtrisent la lecture à voix haute. Côté mathématiques, il faut aller voir chez les CE2 où moins d'un élève sur deux réussit à résoudre un problème de mathématiques. Et en CE1, seul un tiers des élèves a encore du mal avec les calculs de base (addition et soustraction).
Des résultats à relativiser
Bien que des lacunes soient constatées à tous les niveaux, les résultats de ces évaluations sont à relativiser et ne sont pas là pour blâmer les élèves. D'une part, car ces tests sont une première pour certaines classes comme en CE2 et CM2. De plus, la réalisation de ces évaluations a été faite en septembre, ce qui impose aux élèves de se baser sur les acquis de leur année d'école précédente.
Des points positifs sont également à noter tels que la progression des classes de CE1 et de CM1 en mathématiques, la stabilité des compétences évaluées en classe de CP ou encore la maîtrise de la compréhension de texte à l'oral en CE2.
publié le 31 octobre à 17h10, Allan Doisneau, 6Medias