France

Économie : mesurée à 4,5%, l’inflation poursuit sa décélération en France

Bonne nouvelle : l’inflation poursuit la tendance prise il y a déjà plusieurs mois. Fin juin, elle était mesurée à 4,5%, soit une décélération de 4,3% en un an, d’après l’Insee.

En cette période estivale où le pouvoir d’achat a son importance, l’annonce par l’Insee d’une baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour nombre de Français. L’institut national de la statistique et des études économiques indique que les "prix à la consommation augmenteraient de 4,3% sur le mois de juillet". Une estimation provisoire mais encourageante, les données étant harmonisée avec les autres pays européens. La France annonce des résultats encourageants au regard de l’inflation qu’elle a connu ces derniers mois.

"Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au nouveau recul sur un an des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation (pour le quatrième mois consécutif) et de ceux des produits manufacturés", détaille l’Insee dans son dernier rapport. La période estivale ainsi que les soldes expliqueraient en partie cette baisse.

Une croissance encourageante

Vendredi 28 juillet, le ministre de l’Économie a confirmé les prévisions du gouvernement, à savoir d’atteindre les 1% de croissance en 2023, alors que le PIB a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre. Sur RTL, il salut d’ailleurs une "performance remarquable" : "Pour la première fois, la croissance française est tirée par les exportations, par les investissements des entreprises, beaucoup plus que par la consommation des ménages." Les économistes invitent toutefois à la prudence, les résultats définitifs n’étant publiés que le 11 août prochain.

publié le 28 juillet à 11h39, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux