France

L'ancien directeur de l'Opéra de Paris est décédé à 84 ans

© Wikimedia Commons

L'ancien président de l'Opéra de Paris et membre de l'Académie des beaux-arts, Hugues Gall est mort samedi 25 mai à l'âge de 84 ans, a annoncé l'Académie.

Ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l'Opéra de Paris, Hugues Gall est mort, samedi 25 mai, à l'âge de 84 ans, a annoncé l'Académie des beaux-arts dont il était membre, rapporte Le Figaro. Laurent Petitgirard, le secrétaire perpétuel de l'Académie, a souhaité saluer "la mémoire d'une personnalité majeure du monde de l'opéra, de la musique et de l'administration de la culture".

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a, quant à elle, réagi sur X à sa disparition, estimant que "la Culture et l'Art lyrique perdent aujourd'hui l'un de leurs grands serviteurs », tout en adressant « ses sincères condoléances à sa famille et ses proches".

Une longue carrière

Né le 18 mars 1940, Hugues Gall a d'abord effectué ses classes d'hypokhâgnes et de khâgne au lycée Lakanal de Sceaux (Haut-de-Seine) avant de tenter les concours d'entrée de l'École Normale Supérieure de la Rue d'Ulm, l'une des écoles les plus prestigieuses de France. Malgré cet échec, Hugues Gall réalise ses études au sein de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et à la Sorbonne, avant de débuter sa carrière au sein des cabinets d'Edgar Faure, d'abord au ministère de l'Agriculture, puis au ministère de l'Éducation nationale. Chargé des enseignements artistiques, on lui doit entre autres la création de la filière musicale du baccalauréat ou le département artistique du département de Vincennes.

D'abord adjoint du directeur de l'Opéra de Paris Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, Hugues Gall avait par la suite pris la direction du Grand Théâtre de Genève en 1980 jusqu'en 1995. Cette même année, il était revenu à Paris, prenant cette fois-ci la tête de l'Opéra de Paris jusqu'en juillet 2004. Gérard Mortier lui avait alors succédé. "Nombre de personnes qui l'ont côtoyé garderont le souvenir d'un homme libre et charismatique, à l'intelligence aiguë, aux propos justes et souvent impeccables, et qui imposait naturellement le respect", a noté la direction dans un communiqué hommage.

Membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2002 dans le fauteuil occupé précédemment par Daniel Wildenstein, Hugues Gall a occupé le poste, de 2004 à 2010, de président du conseil d'administration de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. Depuis 2008, il avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet, Giverny pour un premier mandat de cinq ans. Ce dernier avait depuis été renouvelé jusqu'à son décès.

publié le 26 mai à 08h14, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux