France

HPI, Koh-Lanta… Ces programmes cartonnent en replay ! Comment expliquer ce succès ?

Pratique de plus en plus plébiscitée par les Français pour regarder leurs programmes, le replay a le vent en poupe. Véritable enjeu financier pour les diffuseurs, ces derniers mettent désormais le paquet sur cette nouvelle pratique de consommation, rapporte Le Parisien.

C'est une pratique qui a le vent en poupe. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à plébisciter la télévision en différé, c'est-à-dire en dehors des vraies heures de diffusion sur le petit écran, rapporte Le Parisien. Appelé "streaming" chez TF1 ou "télé digitale" du côté de M6, pour les foyers français, on parle plutôt du traditionnel "replay". Possibilité de revoir son programme en illimité, confort de visionnage ou manque de temps, les raisons pour expliquer cet engouement sont nombreuses. "Sur la période janvier-avril 2024, environ un tiers des téléspectateurs étaient sur une des plates-formes de BVoD", a expliqué Isabelle Maurice, directrice études, veille et prospective chez Médiamétrie, voire près de 40% sur certains publics.

Parmi les formats les plus consultés sur ces plates-formes, on retrouve en premier lieu la série à succès "HPI", mais aussi "Koh Lanta", "Pékin Express" ou des numéros de "Complément d'enquête". À l'inverse, le sport ou l'actualité sont délaissés par les amateurs de replay. La fiction, elle, représente aujourd'hui 53% de la consommation en différé, contre 20% en direct, selon Médiamétrie.

Une manne non négligeable de téléspectateurs

Devenu un véritable enjeu financier pour les diffuseurs, le replay permet en effet de voir l'audience de certains formats augmenter de façon exceptionnelle. Ainsi, "HPI", "Pékin Express" ou "Panda" enregistrent respectivement +1,96, +1,08 et +1,32 million de téléspectateurs grâce à ce procédé. Sur Arte ou W9, le replay dans les sept jours peut même représenter jusqu'à 45% du total des visionnages.

Côté profits, là encore, le replay permet d'engendrer de véritables résultats. Ainsi, lors du premier trimestre 2024, la plate-forme TF1+ a permis à la première chaîne d'atteindre 29 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire, quand M6, revendique elle, 74 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2023 sur la seule partie numérique. Bien que l'écran traditionnel reste privilégié du fait du plus grand nombre de personnes touchées, le phénomène n'est pas près de s'arrêter.

Car, outre le fait de pouvoir rattraper son programme en décalé, nombreux sont les Français à prendre de l'avance sur ces derniers grâce au système du "preview", ce qui entraîne "plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs en plus pour certains programmes" selon un spécialiste d'une chaîne privée, rapporte Le Parisien. Un procédé qui sera désormais quantifié dans les audiences à partir de juillet afin de quantifier ces nouveaux usages.

publié le 26 mai à 14h37, Kévin Comby, 6Medias

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