Moselle : l'ARS conseille aux habitants d'une commune de laisser couler l'eau quelques minutes en raison d'un risque pour la santé
© Pexels - image d'illustration
Selon les dernières analyses menées par l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est, l'eau du robinet de la commune de Rédange (Moselle) présente un "caractère agressif" et un risque pour la santé des consommateurs, rapporte France Bleu.
Face à un risque pour la santé des consommateurs, l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est a lancé un avertissement aux habitants de la commune de Rédange (Moselle), rapporte France Bleu, dimanche 26 mai. En cause : "un déséquilibre calcocarbonique" dans l'eau du robinet, repéré lors d'une analyse mensuelle qui a eu lieu le 22 avril dernier. "Cette eau présente un caractère agressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites, ce qui peut entraîner une augmentation de certaines substances (plomb, cuivre)", a expliqué l'ARS. Ainsi, l'eau qui coule dans les robinets des 1 000 habitants de la commune de Rédange, située non loin de la frontière avec le Luxembourg et la Meurthe-et-Moselle, présente "un risque" pour les consommateurs, prévient encore l'établissement public.
Faire couler l'eau avant son utilisation
Afin de se prémunir de tout danger, l'ARS recommande aux habitants de faire couler pendant "quelques minutes" l'eau du robinet avant de la consommer. En effet, lorsque l'on consomme cette eau, celle-ci peut avoir stagné au préalable, d'où la nécessité de la faire couler un petit peu "pour retrouver une eau plus agréable", a expliqué Daniel Cimarelli, le maire de Rédange, à France Bleu.
Pour tenter de trouver une explication à cette situation, l'édile a pointé du doigt la météo de ces derniers mois dans le département, jalonnée d'une période de sécheresse puis d'une pluie intense, qui aurait permis à l'eau "de se charger en ions carbonates". "Cette concentration augmente, on a des problèmes avec les conduites, par exemple, parce que cela attaque la tuyauterie et donc il y a des produits comme des ions cuivriques qui vont se trouver dans l'eau", a-t-il ajouté.
Si les choses devraient rentrer dans l'ordre naturellement dans les prochains jours, de nouvelles analyses doivent néanmoins avoir lieu d'ici la fin du mois de mai, a ajouté le maire de Rédange.
publié le 26 mai à 10h06, Kévin Comby, 6Medias