France

Drôme : des parents d’élèves menacés de mort par des dealers

Des parents de l'école Jules-Vallès dans le quartier du Plan à Valence (Drôme) ont été menacés de mort par des jeunes leur reprochant de nuire à leur commerce.

Trois écoles presque vides, symboles de la terreur qui règne dans le quartier du Plan, à Valence (Drôme), après que des dealers ont menacé de mort des parents d’élèves lundi 5 juin, vers 13 h 30. "Enfants, pas enfants, on va tous vous tuer ce soir", dit avoir entendu une maman à France 3 Régions. Alors qu’elle ramenait sa fille après la pause déjeuner, elle a assisté à une bagarre entre des jeunes du quartier opposés à ceux de Fontbarlettes. Puis, une auto est arrivée. Les jeunes en ont sorti des armes. "Plusieurs personnes de l'école sont venues nous aider à entrer à l'intérieur et ont rassemblé les enfants à l'abri", poursuit la maman.

Les jeunes auraient précisé que la présence des parents gênait leur business, indique France Bleu. Un autre parent d’élève ne cache pas ses craintes pour l’avenir. "Je ne sais pas ce qui va se passer", explique-t-il à France 3 Régions. "Ça me fait peur d'amener mes enfants à l'école demain. Je ne veux pas qu'il arrive quelque chose et que je le regrette toute ma vie, donc tant que ça se passe comme ça, mes enfants n'iront plus à l'école", prévient un papa.

Quatre morts en dix jours

Mardi matin, l’école Jules-Vallès et deux autres établissements du quartier étaient presque désertés. En plus des craintes des parents, les enseignants ont décidé d’exercer leur droit de retrait. La mise en place de patrouilles d’agents de la police nationale et municipale, aux heures d’entrée et des sorties, n’a pas suffi à les rassurer. Il faut dire que quatre hommes ont été tués par balle en dix jours dans les quartiers du Plan et de Fontbarlettes.

publié le 6 juin à 10h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux