France

Dieppe : découverte d’un morceau “exceptionnel” de l’astéroïde tombé en France

Un astéroïde a explosé dans le ciel, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023. Les passionnés d’astronomie sont à la recherche de fragments. Près de Dieppe (Seine-Maritime), un morceau a été découvert, racontent Numérama et Ouest-France.

Un astéroïde a illuminé le ciel, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février. Deux jours après, les chercheurs et amateurs s’étaient mis en quête de potentiels morceaux. Une météorite issue de cet objet a été découverte mercredi 15 février, a alors annoncé Vigie-Ciel, le programme des sciences participatives du Muséum d’histoire naturelle, dans un communiqué. Le fragment de l’astéroïde 2023 CX1 a été ramassé près de Dieppe, en Seine-Maritime, par une étudiante de 18 ans, Loïs Leblanc, membre d’une équipe de recherche.

“Ce fragment est exceptionnel, s’est enthousiasmée Brigitte Zanda, responsable scientifique de Vigie Ciel, auprès de Ouest-France, On ne se rend pas compte, mais 100 grammes, c’est beaucoup. Il va nous permettre de remonter le temps, de comprendre un peu mieux le système solaire.”

Un vestige de la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années

"Cette nouvelle météorite est la troisième dans l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la première retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-ciel [ndlr : Fireball Recovery and Inter-Planetary Observation Network]", précise le communiqué de Vigie-Ciel.

Ce fragment de 2023 CX1 vient de loin. L’astéroïde vient d’une région du système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les millions de petits fragments qui évoluent dans cette zone sont des vestiges de la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années, selon le site Numérama.

En France, les recherches se poursuivent. “Nous avons du travail encore et beaucoup de terrain à parcourir. La zone de recherche est vaste, s’étend sur plusieurs kilomètres, a expliqué Sylvain Bouley, co-porteur du projet Vigie Ciel, à Ouest-France. Nous avons l’espoir de retrouver des morceaux fragmentés après l’entrée de l’astéroïde dans l’atmosphère.” L’objet précieux va, quant à lui, rejoindre le Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.

publié le 16 février à 22h51, Orange avec 6Medias