France

Ardennes : une météorite est activement recherchée, mais pourquoi ?

© DPA/ABACA - Image d'une météorite dans le ciel

Une météorite, de la taille d’une clémentine, tombée le 9 janvier dernier, est recherchée dans les Ardennes depuis dix jours, rapporte RTL.

À Liart, dans les Ardennes, une recherche un peu particulière a débuté depuis une dizaine de jours. En effet, une météorite de la taille d’une clémentine est recherchée, dans un périmètre de 4km de long et 500 mètres de large, rapporte RTL, lundi 22 janvier. L’objet est tombé du ciel le 9 janvier dernier, aux alentours de 23 heures.

La position approximative de la météorite a été déterminée grâce au réseaux FRIPON, le "réseau de récupération de boules de feu et d’observation interplanétaire". "Cet objet que l'on cherche a voyagé pendant 400 millions de kilomètres et on va le chercher sur une toute petite zone parce qu'on a réussi à déterminer de manière très, très précise sa trajectoire sur les 80 deniers kilomètres, c'est-à-dire son entrée dans l'atmosphère", a raconté Benjamin Poupard, responsable des activités scientifiques et pédagogiques au Planétarium de Reims (Marne). Le réseau est constitué de 105 caméras, à travers toute la France, tournées vers le ciel.

Objectif de retrouver une météorite par an

Si le caillou, qui reste introuvable aujourd’hui, est tant recherché, c’est parce qu’il fascine. "Il faut imaginer que c'est une sorte de capsule temporelle, un petit bout de système solaire qui n'a connu aucune altération depuis plus de 4 milliards et demi d'années. C'est donc un petit caillou qui est plus vieux que la terre elle-même", explique Benjamin Poupard. Avant l’apparition du réseau FRIPON, inauguré en 2016, une météorite tous les dix ans était retrouvé en moyenne en France. Avec ce réseau, on espère en retrouver une par an.

publié le 22 janvier à 17h57, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux