France

Deux noyades mortelles en une journée dans les Pyrénées-Orientales

Dimanche 20 août, deux noyades mortelles ont été déclarées dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un homme de 35 ans et d’une petite fille de quatre ans.

La journée du dimanche 20 août a été marquée par deux drames dans le département des Pyrénées-Orientales. Aux alentours de 18h, un homme de 35 ans s’est noyé à Canet-en-Roussillon, près de la plage du Sardinal. Il a été sorti de l’eau par les témoins de la scène, alors qu’il était inconscient. Il n’a pas pu être ranimé, malgré le massage cardiaque des secouristes sur place, et est décédé sur la plage.

L’homme aurait été vu plus tôt dans l’eau avec un mineur. Les pompiers ont donc lancé la recherche d’un deuxième corps, dans la soirée. Un hélicoptère et une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pendant près de trois heures. Mais aucun corps n’a été retrouvé, pour l'heure, dans cette zone.

Décès d’une petite fille

Puis, vers 18h45, un second drame s’est produit à Tautavel, au niveau des Gordes de Gouleyrous. Une petite fille de quatre ans a été sortie de l’eau, inconsciente. Les témoins lui ont prodigué un massage cardiaque avant l’intervention des secours. Elle a été transportée en hélicoptère, dans un état grave, au centre hospitalier de Perpignan. Son décès a été déclaré quelques heures plus tard.

Midi Libre indique que l’organisme Santé publique France a publié, vendredi 21 juillet, son premier bilan des noyades dans le pays. Entre le 1er juin et le 12 juillet, 362 noyades ont été recensées, dont 109 mortelles. La moitié des personnes décédées après une noyade sont des enfants.

Ces incidents sont donc fréquents, mais le nombre de noyades a reculé de 9% par rapport à 2022, et de 19% par rapport à 2021, selon Santé publique France. Selon les informations de BFM TV, ce décalage s’explique notamment parce que les conditions climatiques ont été moins favorables à la baignade cet été.

publié le 21 août à 10h25, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux