France

Pyrénées-Orientales : le préfet souhaite "une mobilisation générale" pour la ressource en eau du département

Mardi 30 janvier, Thierry Bonnier, le préfet des Pyrénées-Orientales veut étudier toutes les possibilités de la ressource en eau du département lors d’une réunion. Le préfet souhaite "une mobilisation générale" car le niveau des nappes phréatiques n’est pas suffisant.

"Concrètement, on n’a pas d’eau", résume Thierry Bonnier, le préfet des Pyrénées-Orientales. Une situation à laquelle il veut remédier en priorité absolue, lors d’une réunion mardi 30 janvier avec les acteurs principaux du département. "En 2023, il est tombé 250 mm d’eau dans les Pyrénées-Orientales alors qu’en année normale, c’est 550 mm", illustre le préfet pour souligner combien le département manque d’eau, dans Le Parisien.

Au cours de la réunion de mardi 30 janvier, est prévu "un point de situation" et de trouver "le plan d’action à court, moyen et long terme" pour garantir l’accès à l’eau potable à la population et pour "l’ensemble des activités". La mission d’inspection interministérielle, qui se trouve déjà sur zone, sera également présente à la réunion. Elle devrait dévoiler ses premières estimations avant un rapport définitif au printemps prochain. Mais pour Thierry Bonnier, "personne n’est capable d’avoir une vision très objectivée de la ressource en eau".

Aller davantage vers la sobriété pour 2024

Selon les données récoltées par Véolia en 2023, la consommation d’eau a baissé de 30 % dans le département. Le préfet est ravi de la "prise de conscience" et explique que "maintenant, il faut que cela dure". Pour se faire, les collectivités doivent réparer "des réseaux d’eau fuyards". Il faut aussi régulariser les forages agricoles et réutiliser les eaux de stations de traitement. "Sept autorisations provisoires de réutilisation ont déjà été accordées, principalement des communes du littoral", précise d’ailleurs Thierry Bonnier. Il n’exclut pas d’amener l’eau du Rhône ou tout autre sujet avant l’installation d’une usine de désalinisation.

publié le 29 janvier à 15h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux