Faits divers

Val-de-Marne : une fillette de 3 ans se noie dans son bain pendant que son père s’absente "quelques instants"

Vendredi 5 janvier 2024, une enfant de 3 ans a été emmenée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre après un long arrêt cardiaque. Elle avait été laissée sans surveillance quelques instants dans son bain par son père.

Vendredi 5 janvier 2024, des policiers sont arrivés dans un appartement de Gentilly, dans le Val-de-Marne, vers 19h35. Ils ont été appelés par des pompiers qui ont réalisé des soins sur une fillette de 3 ans, découverte inanimée dans son bain par son père. Il l’avait laissée sans surveillance quelques instants, raconte Le Parisien. Quand le père l’a trouvée dans son bain, il l’a emmenée dans la chambre de son frère de 5 ans et a commencé un massage cardiaque en appelant les secours.

Avant l’arrivée des pompiers, l’enfant vomit et régurgite de l’eau. Son état est jugé critique. Elle est emmenée au centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre "après un arrêt cardiaque long et une récupération in extremis", détaille une source proche de l’enquête. Les pompiers ont appelé ensuite la police après que le père a raconté le déroulé des faits. Des nouvelles de l’état de santé de l’enfant n’ont pas encore été publiées.

Une enquête a été ouverte

C’est une affaire de "blessures involontaires sur mineure de moins de 15 ans par négligence" et une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil. Le père, en état de choc, n’a pas été emmené en garde à vue. Les policiers ont constaté qu’il avait vidé l’eau du bain. Le Parisien rappelle qu’une enquête publiée par Santé publique France en 2021 indique qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau et que 4 % des noyades se déroulent dans d’autres endroits que la mer et les rivières, c’est-à-dire dans une baignoire.

publié le 7 janvier à 10h51, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux