France

Seine-Maritime : un ex-champion de Scrabble accusé de pédocriminalité

Champion de scrabble, investi dans la fédération aux niveaux local et national, le quinquagénaire est accusé d'attouchements sexuels par de nombreux témoignages, écrit Actu.fr. Certaines victimes seraient mineures. L'homme est également instituteur dans une école primaire.

Le monde du Scrabble est secoué par une affaire de pédocriminalité, révèle Actu.fr, vendredi 10 mai. Sébastien (le prénom a été modifié par le média), ancien champion de la discipline et ancien responsable local et national, est une figure éminente du Scrabble à Rouen (Seine-Maritime). Il est accusé d'avoir commis des attouchements sexuels sur au moins trois personnes, dont certaines mineures au moment des faits. La Fédération française de Scrabble (FFSc), avertie de ces témoignages, sollicite l'association Collose aux pieds d'argile, qui travaille sur la gestion des cas de pédocriminalité dans le sport.

L'association et la FFSc ont chacune déposé un signalement auprès du procureur de la République de Rouen en mai 2023. Le ministère des Sports a lui aussi été averti, explique le site. "Une enquête est en cours avec la brigade des mineurs", précise Christian Couvreur, le président de la fédération. D'après les récits recueillis, le quinquagénaire aurait fait bien davantage de victimes. Suspendu à titre conservatoire par la FFSc en décembre 2023, Sébastien était reconnu comme un "excellent pédagogue", qui "inspirait la confiance", confie un membre actif de la fédération dans l'agglomération rouennaise.

Instituteur dans une école primaire

"Tout le monde est écœuré", ajoute un témoin. D'autres reconnaissent en revanche l'"emprise" qu'avait Sébastien sur ses élèves. L'intéressé, lui, a disparu depuis sa suspension il y a six mois. "On l’a appelé, on lui a envoyé des lettres. Toutes sans réponse", déplore Quentin Mallegol, responsable des activités jeunes et scolaires au niveau fédéral. Ces révélations inquiètent d'autant plus que l'ex-champion est également instituteur dans une école primaire. Une enquête est actuellement en cours et permet l'audition de victimes potentielles, indique le parquet de Rouen.

publié le 10 mai à 09h03, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux