France

Des pesticides interdits retrouvés dans vos pots de confiture !

Des pots de confiture de fraises et d'abricots vendus dans les supermarchés contiennent des résidus de pesticides, dévoile le magazine 60 Millions de consommateurs, jeudi 30 mars.

Avis aux amateurs de confiture. Des résidus de pesticides ont été détectés dans plusieurs pots vendus en grande surface, d'après un essai comparatif réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié jeudi 30 mars. L'association a analysé 40 pots de confiture de fraises et d'abricots, les deux saveurs préférées des Français, parmi les marques les plus courantes. Elle a recherché la présence de 600 pesticides différents. Et le résultat est inquiétant : 15 molécules différentes d'insecticides ou de fongicides ont été trouvées dans 22 des 40 pots sélectionnés, indique le magazine.

Les confitures d'abricot sont les plus contaminées, selon l'étude. Sur les 20 pots de cette saveur analysés, quatre contiennent même deux pesticides nocifs (la carbendazime et le thiophanate-méthyl), qui sont pourtant interdits dans l'Union européenne. Il s'agit des confitures "Auchan La Gourmande", "Confipote 65 % de fruits", "Gerblé sans sucres ajoutés" et "Intermarché Paquito extra", indique l'association. Des traces de carbendazime sont également présentes dans la confiture d'abricots allégée "Andros -30 % de sucre".

Aucune trace de pesticides dans les pots de confiture bio sélectionnés

Si ces pesticides ont des effets toxiques, pouvant notamment déclencher des allergies, les quantités retrouvées dans les pots de confiture "sont heureusement très faibles", rassure Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullus, propriétaire de la marque Confituriers des Hauts-de-France. "Les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus imposée par la réglementation", précise-t-elle auprès du magazine. À noter toutefois un point positif démontré dans l'étude : aucune trace de pesticides n'a été retrouvée dans les dix pots de confitures bio sélectionnés par l'association de consommateurs.

publié le 31 mars à 14h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux