France

L'Europe continue d'utiliser des pesticides ultra nocifs, selon un nouveau rapport

© Pixabay - image d'illustration

Dans un rapport publié jeudi 9 novembre, l'association Générations Futures met en lumière l'utilisation de molécules ultra polluantes dans les pesticides notamment utilisés dans l'agriculture.

Ce sont des conclusions qui inquiètent. Dans un rapport publié jeudi 9 novembre et dont Franceinfo se fait l'écho, l'association Générations Futures, dont la mission est de soutenir une agriculture durable à l'inverse de l'agriculture intensive, pointe du doigt la présence de composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les pesticides. Aussi appelée "polluants éternels", il s'agit d'une molécule utilisée pour l'agriculture, mais également d'une substance servant à la réalisation d'objets du quotidien comme les poêles de la marque Tefal ou les emballages de certains burgers.

Alors que cette molécule, jugée problématique, peut rester durant plusieurs générations dans l'environnement, l'Europe cherche ainsi à s'en débarrasser. Si plusieurs pays ont d'ores et déjà déposé une proposition visant à leur restriction, reste qu'aujourd'hui les PFAS sont toujours largement utilisées dans l'agriculture. Ainsi, d'après l'association Générations Futures, ce sont pas moins de 2 300 tonnes de pesticides contenant des PFAS qui ont été vendues il y a deux ans à la France. En Europe, en 33 ans, l'usage de pesticide a même augmenté de 80% selon l'Atlas des pesticides publié le 16 août dernier, faisant ainsi de l'Union européenne le plus grand marché d'exploitation de pesticides au monde.

30 substances posent toujours problème

Aujourd'hui, 30 substances continuent d'être utilisées, dont un tiers contient des molécules persistantes comme les PFAS. Si pour l'association écologiste cette utilisation constitue une "contamination délibérée des PFAS dans notre alimentation et dans l'environnement", reste que les efforts mis en place par l'Europe pour sortir progressivement des PFAS sont considérés comme "un angle mort".

publié le 9 novembre à 22h52, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux