Société

Consommation : une enquête révèle la présence de pesticides dans les salades en sachet

Dans un rapport publié ce jeudi 28 mars, le magazine « 60 millions de consommateurs » indique que la plupart des références de salades vendues en magasin contiennent des résidus de pesticides. Mais ces produits ne dépassent le seuil réglementaire.

Imperceptibles mais pourtant bien présents. Selon une enquête publiée ce 28 mars par le magazine « 60 millions de consommateurs », les salades vendues en sachet contiennent des pesticides. Des résultats "décevants, voire inquiétants", ont ainsi déploré les enquêteurs. Pour parvenir à leurs conclusions, ces derniers ont disséqué 26 références de salades en sachet intégrant des marques de distributeurs et nationales.

Les différents types d’agriculture, conventionnel et bio, ont également été analysés. Une manière d’éviter les biais scientifiques. L’enquête a ainsi permis de révéler la présence de 3,8 résidus de pesticides en moyenne parmi les 21 produits contenant ces substances actives. Huit molécules soulèvent des questions sur leurs effets sanitaires. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, elles sont susceptibles de de déclencher une action "cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction".

Des doutes sur "l’effet cocktail"

Pourtant, aucune infraction n’a été constatée. « 60 millions de consommateurs » souligne que le taux de pesticide se maintient dans le cadre réglementaire. Pourtant, les enquêteurs s’interrogent sur l’association de ces molécules, aussi baptisées "effet cocktail". Les données scientifiques restent lacunaires, comme l’avait déjà notée l’association Générations Futures, en 2015, dans une enquête relayée par La Tribune.

Soumises aux aléas climatiques et à la prolifération de maladies, les salades nécessitent des traitements spécifiques. Interrogé par « 60 millions de consommateurs », le président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE), Pierre Meliet, a rappelé beaucoup de pesticides avaient "été supprimés". Il a également assuré que les "producteurs" avaient produit "un gros effort" pour retirer "les traitements phytosanitaires".

publié le 28 mars à 16h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux