Environnement

Conso : les fruits et légumes frais vendus en barquettes épinglés par une association

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Trop chers, mais aussi peu savoureux et ultrapolluants, les fruits et légumes vendus prédécoupés en barquettes ne sont pas une si bonne affaire, relève 60 Millions de consommateurs dans sa dernière enquête.

Ils faisaient déjà l'objet de méfiance de la part des associations : les fruits et légumes vendus prédécoupés en sachet ou barquettes n'auraient pas grand-chose pour eux, pointe 60 Millions de consommateurs. Dans sa dernière enquête datée du 29 juillet, l'association s'est penchée sur le cas de ces produits tout prêts censés faciliter la vie des acheteurs. Elle dénonce les deux grands "pièges" de cette offre : le "(gros) surcoût" par rapport à la quantité de produit, et la surconsommation de plastique que ces emballages représentent.

Comme le souligne 60 Millions de consommateurs, ce type de produits n'est soumis qu'à très peu de règles en matière d'emballage, et utilise massivement du plastique comme contenant. Une surconsommation "inutile" qui ne va pas vraiment dans le sens des décisions prises à l'échelle européenne pour limiter l'usage du plastique, juge l'association écologiste Zero Waste France citée par 60 Millions. Mais ce n'est pas la seule critique soulevée par l'enquête.

Moins de vitamines, de goût et une provenance inconnue

En effet, la qualité, mais aussi le goût du produit seraient moindres par rapport à la promesse de fruits et légumes frais. 60 Millions souligne une altération du goût et de la texture, ainsi qu'une perte de vitamines conséquente due à la découpe et au traitement de ces aliments. Benoît Diagne, diététicien-nutritionniste cité par BFMTV-RMC Conso, avertit que "selon les techniques de découpe, les méthodes de conservation et les délais", cette perte pourrait être plus ou moins importante.

Et même avec les bonnes techniques de découpe et de conservation, "la teneur en vitamines, principalement la vitamine C, peut diminuer avec le temps. On sait, par exemple, que les salades en sachet peuvent perdre jusqu’à 40-50% de leur vitamine C en une semaine", explique le spécialiste. Outre ce problème de qualité gustative et nutritionnelle, les fruits et légumes en barquette échappent à l'obligation d'indiquer la provenance des aliments. La raison ? Les produits déjà préparés ne sont pas soumis à cette réglementation. Une exception qui devrait prendre fin le 1er janvier prochain.

publié le 31 juillet à 16h35, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux