Monde

Paul Watson libéré : le fondateur de Sea Shepherd ne sera pas extradé vers le Japon

© Jumeau Alexis/ABACA - Paul Watson a été libéré le 17 décembre 2024

Après cinq mois passés dans une prison au Groenland, Paul Watson va pouvoir rentrer en France. Le Danemark ayant officiellement rejeté la demande d’extradition du Japon.

Paul Watson va quitter la prison de Nuuk au Groenland, mardi 17 décembre, a dévoilé Libération. Le militant écologiste, âgé de 74 ans, a été blanchi par la justice danoise. De ce fait, le Danemark a rejeté la demande d’extradition émise par le Japon. “La procédure a pris plus de temps que prévu et espéré, compte tenu de l’intérêt du public pour cette affaire”, a souligné le cabinet du ministre de la Justice danois au journal français.

Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, connu pour son combat pour la défense des baleines, aura passé près de cinq mois en prison. Soumis à un mandat d’arrêt international, Paul Watson a été arrêté en juillet dernier alors qu’il tentait une nouvelle fois d’empêcher un navire japonais de chasser ces grands cétacés dans le Pacifique Nord. Il va pouvoir rentrer en France, où il habite avec sa famille.

"Il va pouvoir reprendre son combat"

“Il va pouvoir reprendre son combat pour le respect de la nature, qui est un combat pour l’humanité et la justice. Le Japon a tenté de faire taire un homme dont le seul crime est d’avoir dénoncé l’illégalité du massacre industriel déguisé en recherche scientifique”, s’est réjoui François Zimmeray, l’un de ses avocats du militant écologiste. Pour rappel, le Japon accusait Paul Watson “d’obstruction forcée au commerce, d’atteinte à l’intégrité physique, d’intrusion dans un navire et de vandalisme”. Selon les autorités japonaises, un marin aurait été touché par une bombe puante contenant de l’acide butyrique, lors d’une action menée 14 ans plus tôt, en 2010.

publié le 17 décembre à 13h10, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux