France

Des glaçons payants dans les bars : Ségolène Royal trompée par un montage ?

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a partagé sur Twitter une fausse facture mentionnant le coût présumé des glaçons dans un bar parisien, rapporte Le Parisien. Il s’agissait d’un montage effectué par le compte "AIertesinfos".

Très active sur les réseaux sociaux, Ségolène Royal a récemment reçu une avalanche de critiques après avoir relayé une fausse information sur Twitter. L’ancienne finaliste à l’élection présidentielle 2007 et ancienne ministre, qui s’apprête à rejoindre l’émission de C8, Touche pas à mon poste, a partagé sur Twitter, lundi 17 juillet, la photo d’un ticket de caisse un peu particulier. Sur celui-ci, il est fait mention du coût présumé des glaçons dans un bar parisien, relate Le Parisien, mercredi 19 juillet. Sur l’addition, d’un montant de 72,80 euros, les glaçons sont ainsi facturés 80 centimes, à l’unité. Soit 12,80 euros pour 16 glaçons.

La fausse information, communiquée par le compte "Aiertesinfos" mardi 18 juillet, a été commentée avec ironie par l’ex-ministre socialiste. "C’est la faute de Jean-Luc Mélenchon ? La canicule, le réchauffement climatique et la facturation des glaçons, c’est lui !". Un post vu par près de 700 000 personnes en 24 heures, suscitant le courroux de certains utilisateurs et les railleries de ceux décelant le montage.

C’est la faute de @JLMelenchon ? La #canicule, le réchauffement climatique et la facturation des #glaçons , c’est lui ! 🤫 https://t.co/8xofOMLmxw

— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) July 17, 2023

Un montage d'un ticket de caisse datant de 2019

En réalité, le ticket de caisse détourné datait de septembre 2019, publié sur Twitter par Nora Hamadi. Dans ce post, la journaliste avait fustigé un bar parisien dans lequel les rondelles de citron étaient facturées. Les internautes de Twitter ont noté que la ligne des rondelles de citron avait été artificiellement remplacée par les glaçons. Le numéro de ticket de caisse demeure le même, alors que chaque ticket possède un numéro propre. Le numéro de la table est inchangé. En revanche, les indications concernant les coordonnées du restaurant ont été coupées, relève Le Parisien.

A Paris, on te fait payer la rondelle de citron dans ton perrier ! Vol manifeste ! #FoutageDeGueuleAbsolu #RasLeBol#JPP pic.twitter.com/aAUVJichEQ

— Nora Hamadi (@NoraHamadi) September 16, 2019

Le contenu relayé par Ségolène Royal a en réalité été publié par le compte parodique du site AlertesInfos, un compte certifié qui enregistre près de 308 000 abonnés. Lancé en 2018, ce média recense toutes les informations nationales et internationales sourcées. Il accuse régulièrement le compte "AIertesinfos" (il s’agit donc d’un « i » majuscule et non d’un « l »), suivi par plus de 5 900 internautes, d'usurper son identité afin de relayer des informations erronées et satiriques. Le compte ne bénéficie pas de la certification Twitter.

publié le 20 juillet à 10h55, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux