France

“Les tomates bio espagnoles sont immangeables”: Ségolène Royal s’attire les foudres de Madrid

En reprochant aux fruits et légumes espagnols de ne pas “respecter les normes françaises”, Ségolène Royal a déclenché le courroux de Madrid. Le chef du gouvernement espagnol lui a répondu depuis Bruxelles. “Vous avez goûté les tomates soi-disant bio espagnoles ? C’est immangeable !” Sur BFMTV, l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal s’est exprimée concernant les produits d’importation espagnole mardi 30 janvier. L’ex-candidate à l’élection présidentielle 2007 n’a pas hésité à pointer du doigt un déséquilibre dans l’application des règles phytosanitaires européennes. Elle précise : “Le bio espagnol est un faux bio. Les fruits et légumes espagnols ne respectent pas les normes françaises”.

Une déclaration créant le malaise en Espagne Ce reproche, formulé aussi par les agriculteurs français, a profondément heurté et mis en colère l’Espagne. Teresa Ribera, ministre espagnole de la Transition écologique a pris la parole, en dénonçant des propos “inappropriés”, surtout de la part d’une personne ayant eu “des responsabilités gouvernementales”. Interrogé à ce sujet après un sommet européen à Bruxelles, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a ironisé en déclarant que Ségolène Royal n’avait “pas eu la chance de goûter aux tomates espagnoles. Je l’invite à venir en Espagne (...) et elle verra que la tomate espagnole est imbattable”.

Cette polémique survient alors que les agriculteurs français accusent l’Espagne d’inonder le marché hexagonal avec des produits à bas prix cultivés à l’aide de grosses quantités de produits phytosanitaires. Le malaise est tel que depuis les manifestations en France, de nombreux camions provenant d’Espagne ont été pris pour cible ces derniers jours.

publié le 2 février à 12h04, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux