Inondations en Espagne : doit-on craindre une pénurie de fruits et légumes en France ?
© Sopa Images/SPUS/ABACA - Inondations en Espagne.
L'Espagne exporte pour plus de neuf milliards d'euros de produits agricoles en France. En proie à de fortes inondations, le pays pourrait avoir de grandes difficultés à nous fournir en fruits et légumes, et notamment en agrumes.
La France doit-elle craindre, elle aussi, certaines conséquences des inondations monstres qui ont touché l'Espagne ? Après les pluies torrentielles qui ont touché Valence et la Catalogne, la péninsule ibérique pourrait avoir de grandes difficultés à exporter certaines denrées qu'elle livre d'ordinaire en France. Les agrumes d'Espagne, comme les oranges et les clémentines, sont particulièrement concernés, rapporte Le Figaro.
Des régions agricoles et des routes sous l'eau et la boue
Il y a un risque tel que certaines enseignes françaises comme Carrefour et E. Leclerc ont fait part de leurs difficultés en termes d'approvisionnements. En effet, "en raison des intempéries en Espagne, certains fruits et légumes peuvent momentanément manquer en rayon", avait indiqué Carrefour sur son application pour avertir ses clients. Même problème pour le groupe Coopérative U.
Une situation due aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur les régions agricoles mais également aux difficultés d'approvisionnements. Les routes étant rendues impraticables, voire ensevelies sous la boue, il devient presque mission impossible pour les transporteurs de fournir les grandes enseignes en fruits et légumes. En effet, "les transporteurs espagnols ne peuvent pas prendre l'autoroute directe pour remonter vers Barcelone et livrer en France", s'inquiète un exploitant d'une société de transports basée à Saint-Charles auprès de France Bleu Roussillon.
publié le 5 novembre à 16h18, Gabriel Gadré, 6Médias