VIDÉO. La Vallée d'Aspe, près de Pau, ravagée par de violentes intempéries
© Capture d'écran CNews - La RN134, menant à l'Espagne, s'est effondrée.
Des pluies diluviennes et des crues torrentielles ont frappé la vallée d'Aspe dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre, laissant les habitants dans le désarroi le plus total. Aucune victime n'est heureusement à déplorer.
Des routes de montagne effondrées, des arbres déracinés, des poteaux électriques abattus et des foyers privés d'électricité… Comme lors des deux matins précédents, les habitants de la vallée de l'Aspe (Pyrénées-Atlantiques) n'ont pu que constater les dégâts de la tempête qui a dévasté la région dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre. Des pluies diluviennes et des crues torrentielles ont tout emporté sur leur passage, détruisant les routes et mettant en danger les riverains, dont certains ont dû être évacués.
La route nationale 134, reliant la France à l'Espagne, fermée plusieurs mois
Si aucune maison n'a été entièrement détruite, plusieurs dizaines ont été inondées, rapporte CNews. La route nationale 134 menant à l'Espagne s'est effondrée, la chaussée ayant été précipitée dans le ravin par un torrent de boue. Un trou béant a pris la place d'une route habituellement fréquentée. L'axe ne rouvrira pas avant plusieurs mois. Des voitures se retrouvent ensevelies sous les gravats. Aussi, jusqu'à 300 personnes ont été privées d'électricité et près de la moitié d'entre elles l'étaient toujours ce lundi matin.
Si le bilan matériel est lourd, il n'y a heureusement aucun blessé à déplorer parmi les habitants. Le choc est cependant difficile à encaisser. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte pour la prise en charge des sinistrés, indique Franceinfo.
publié le 9 septembre à 11h01, Maeliss Innocenti, 6Medias