France

Des femmes assurent préférer croiser un ours qu’un homme seule en forêt

Sur les réseaux sociaux, des femmes expliquent pourquoi elles préfèrent croiser un ours plutôt qu’un homme, si elles se baladent seules en forêt.

"Je préfère rencontrer un ours qu’un homme, quand je suis seule dans la forêt." Une affirmation qui a de quoi surprendre. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, des femmes assurent préférer croiser cet animal, qui peut être très dangereux, plutôt qu’un homme, rapporte L'importante. Ces femmes résident majoritairement en Amérique du Nord, où il n'est pas rare de croiser des ours.

Des propos accompagnés d’arguments mettant en avant les violences sexistes et sexuelles (VSS) que subissent les femmes. "Je sais que c’est fou de dire ça, mais je pense avoir plus de chances de raisonner un ours qu’un homme", explique l’une d’entre elles, parlant des techniques qui existent pour contrer l’attaque d’un ours.

Les ours ne seraient pas cruels

La différence que mettent en avant ces femmes pour expliquer ce choix entre ce qu’elles considèrent tous deux comme des prédateurs, lorsqu’elles sont seules dans les bois, c’est la cruauté. "Un ours va me tuer et me manger, il ne va pas me violer, me filmer ni prendre du plaisir et se vanter auprès de ses amis."

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en France "les services de sécurité ont enregistré près de 84 000 victimes de violences sexuelles hors cadre familial en 2023". De plus, "la très grande majorité des victimes enregistrées pour violences sexuelles hors cadre familial sont des femmes (85%) et plus de la moitié sont mineures."

publié le 14 avril à 15h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux