France

Les plaintes pour violences sexuelles ont crû en 2023

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 114 100 victimes de violences sexuelles ont déposé une plainte en 2023, soit une hausse de 7 % par rapport à 2022. La majorité des affaires concernent des femmes et des mineures.

Des chiffres édifiants qui ne cessent d’augmenter. Selon des données communiquées ce jeudi 29 février par le Service statistique de la sécurité intérieure (SSMI), le nombre de plaintes pour violences sexuelles a crû en 2023 par rapport à 2022. Au total, 114 100 victimes ont été recensées, ce qui représente une hausse de 7 % en comparaison avec l’année précédente.

Les éléments recueillis par la police révèlent une forte majorité de femmes plaignantes, avec 85 %, et principalement des mineurs, dans 57 % des cas. Les trois quarts des dépôts de plainte sont relatifs à des faits qui se déroulés dans le cadre extra-familial. Mais l’année 2023 a été marquée par une plus forte hausse des violences commises dans le cadre familial (+ 11 %) qu’en dehors du cercle familial (+ 7 %).

Près d’un demi-million de victimes de violences physiques

Dans le domaine du droit, les violences sexuelles font référence à un ensemble de crimes, qui intègrent les viols, ou de délits, faisant écho à des agressions sexuelles (atteintes sexuelles, harcèlement sexuel ou encore des exhibitions).

De manière plus globale, les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur montrent également une augmentation de 7 % des violences physiques (444 700), dans lesquelles figurent les violences sexuelles. Ces faits se déroulent majoritairement au sein de la famille. En revanche, le genre détermine le lieu de ces violences. Ainsi, les hommes sont majoritaires dans les dépôts de plainte relatifs à des violences physiques commises en dehors du milieu intrafamilial (69 %), alors que les femmes restent les principales victimes des violences intrafamiliales (75 %).

publié le 29 février à 21h45, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux