France

Année noire pour les actes anti-LGBT+, en hausse de 13 % en 2023

© PA Photos/ABACA - Illustration.

Après une hausse "modérée" de 3 % en 2022, les actes anti-LGBT+ ont connu un boom en 2023, laissant présager une année 2024 encore plus compliquée.

Les actes homophobes ou transphobes ont bondi en 2023. Un rapport accablant du ministère de l'Intérieur, jeudi 16 mai, atteste d'une hausse de 13 % en 2023, par rapport à 2022 (où la hausse avait été plus modérée : 3 %), des actes anti-LGBT+. À la veille de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, l'association SOS Homophobie a ainsi dénoncé une année noire et confié son "extrême" préoccupation pour 2024 face à un niveau "inquiétant" des violences et discriminations subies par les personnes de la communauté LGBT+.

Dans le détail, le ministère de l'Intérieur pointe du doigt une augmentation de 19 % pour les crimes et délits anti-LGBT+, ce qui représente 2870 infractions (recensées par les forces de l'ordre) sur l'ensemble du territoire français. La majorité des infractions ayant eu lieu dans des villes de plus de 200 000 habitants, principalement à Paris.

Les atteintes aux personnes LGBT+ et menaces en très forte hausse

Au total, les autorités ont enregistré 4 560 infractions en 2023 et 34 % d'entre elles concernaient des injures ou diffamation. Plus grave encore, les atteintes aux personnes et les menaces "représentent respectivement près de 20 % des infractions enregistrées", indique-t-on encore dans ce rapport.

Le ministère de l'Intérieur précise aussi qu'une "part importante" des atteintes aux personnes LGBT+ ne sont jamais signalées aux autorités, une grande partie des victimes ayant peur de porter plainte. "Le dépôt de plainte est une démarche encore très peu effectuée." En effet, seuls 20 % (environ) des victimes de menaces ou violences anti-LGBT+ et 5 % des victimes d’injures anti-LGBT+ osent franchir le pas.

publié le 16 mai à 11h48, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux