À Grenoble, le "violeur à la trottinette" fait régner la peur chez les jeunes femmes
© HJBC/ABACA - Illustration
Depuis janvier, la police de Grenoble, en Isère, est à la recherche d’un violeur en série qui pourchasse ses victimes à trottinette le soir. Selon France Bleu, les habitantes redoublent de prudence en attendant une interpellation.
La psychose se répand dans les rues de Grenoble (Isère), où un violeur en série sévit depuis fin janvier, rapporte notamment France Bleu. Selon des détails fournis par la police grenobloise au Dauphiné Libéré le 25 mars, ce dernier use d’un mode opératoire particulièrement effrayant pour agresser ses victimes, qui lui vaut son surnom de "violeur à la trottinette" : vêtu de noir, le visage masqué, il traque ses victimes le soir sur une trottinette de couleur noire, avant de les menacer avec un couteau pour les agresser.
Plusieurs alertes ont été diffusées sur les réseaux sociaux pour prévenir les jeunes femmes d’éviter de rentrer seules le soir. Le suspect serait un jeune homme d’une vingtaine d’années, de type européen, roux, aux yeux marrons, et mesurant 1m70, selon un signalement partagé par les autorités.
Entre colère et effroi, les étudiantes sont sur leur garde
Nos confrères de RTL précisent que neuf femmes, âgées de 20 à 27 ans, ont porté plainte depuis janvier. Elles dénoncent des viols, des agressions sexuelles, ou des faits de violences. À Grenoble, les étudiantes vivent dans la peur : "le soir, pour rentrer de soirée, on s'organise pour savoir qui rentre avec qui, qui ramène qui", confie l’une d’entre elles à France Bleu. "On restreint nos sorties, on fait attention à tout", explique une autre. Une étudiante, ajoute, en colère : "On a été prévenus seulement maintenant, alors que c'est depuis janvier qu'il opère !".
"Tous mes collègues sont sur le pont", a assuré de son côté le policier Stéphane Gianesello, délégué syndical Alliance, au micro de RTL vendredi 29 mars. La police met les bouchées double pour mettre un terme au plus vite à cette sinistre série.
publié le 29 mars à 15h16, Joanna Wadel, 6Medias