France

“Des désagréments considérables” : à Nice, la municipalité hausse le ton contre les artistes de rue

À Nice, les artistes de rue sont devenus le fléau de la ville et des restaurateurs. La municipalité a décidé de sévir face aux “débordements” observés.

Qui dit retour des beaux jours dit retour des chanteurs, danseurs et autres acrobates dans les rues. À Nice, l’espace public est envahi par ces artistes qui provoquent des “débordements”, a décrit Anthony Borré, le premier adjoint au maire de la ville, vendredi 19 mai, à Nice-Matin.

"Nous constatons, à travers les doléances et les signalements de riverains, des désagréments considérables de chanteurs individuels avec de grosses sonorisations ou de troupes qui se produisent sur l’espace public", précise-t-il à nos confrères.

“C’est une catastrophe !”

Ce problème fait davantage de bruit sur la place Masséna, dans le centre-ville, qu’ailleurs. "Les beaux établissements qui s’y sont installés me disent que leur clientèle n’en peut plus d’être sollicitée”, a indiqué le premier adjoint au maire, ajoutant que ces personnes sont souvent "désagréables" quand on leur fait des reproches. Chanteurs, breakdancers et musiciens se produisent régulièrement sur la zone piétonne, au plus grand désarroi des enseignes et des clients.

Sous anonymat, le gérant d’un commerce a confié à Nice-Matin “qu’il y a de bons chanteurs, mais ils chantent trop fort". À tel point que beaucoup de clients préfèrent fuir. "Des artistes de rue ont des autorisations de 45 minutes et restent jusqu’à six heures !" Pour une autre commerçante, les artistes de rue au quotidien “c’est une catastrophe !”. “C’est fort, ça gueule. (…) Interdire les sonorisations, je valide à fond”, a-t-elle fustigé.

À l’heure actuelle, la mairie n’a pas annoncé de sanction précise contre ces artistes de rues, mais a assuré que des mesures seront prises prochainement.

publié le 19 mai à 18h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux