Nice : en CE2, ils organisent une prière à l’école, Estrosi et Darmanin dénoncent "une attente à la laïcité"
© Pixabay - Deux élèves de CE2 ont organisé une prière dans l'enceinte de leur établissement.
Deux élèves de CE2 ont organisé une prière dans l'enceinte de leur école au moment de la pause déjeuner, lundi 13 novembre à Nice. Dans un contexte tendu, le maire de la ville a dénoncé une atteinte à la laïcité.
Ils ont 8 ans, sont en CE2 et organisent des prières. Lundi 13 novembre, le maire de Nice, Christian Estrosi, et la rectrice, Natacha Chicot, ont vite réagi à la nouvelle en publiant un communiqué commun pour dénoncer une atteinte à la laïcité. Comme le rapporte Nice-Matin, les faits se sont déroulés dans l’école Saint-Sylvestre, au nord de la ville, dans le même établissement où s’étaient déjà déroulés des faits similaires en juin dernier.
"Le principe de laïcité est un principe de la République qui ne peut en aucun cas être contesté [… ]. Nous ne laisserons rien passer", a écrit Christian Estrosi dans un communiqué. Le journal local rappelle que le climat actuel très tendu ajoute de l’huile sur le feu. Dans un contexte de recrudescence des actes antisémites et des alertes à la bombe à répétition, le moindre incident alimente le brasier. Lundi 13 novembre, trois alertes à la bombe ont été dénombrées dans des établissements niçois.
"Une réaction d’enfants"
Selon le journal local, les faits se sont déroulés durant le temps méridien, le moment de la journée accordé aux enfants pour leur pause déjeuner et durant lequel ils disposent d’un temps libre. De fait, la responsabilité incombe à la municipalité.
"Les parents ont été immédiatement contactés. Ils ne sont pas obstinés, ils nous ont expliqué que leurs enfants n’ont pas été élevés ‘comme ça’. On a pris un rendez-vous mardi 14 novembre pour échanger avec eux", a expliqué à nos confrères l’adjoint en charge de l’Education, Jean-Luc Gagliolo. Et d’ajouter : "Ces petits ont eu une réaction d’enfants qui ont fait une bêtise. Il faut en discuter, qu’ils comprennent. Ils auraient 5 ou 10 ans de plus, il faudrait les sanctionner. Là, ils ont 8 ans."
Invité de la matinale de CNews ce mardi 14 novembre, le ministre de l’Intérieur a soutenu le maire de Nice et rappelé le principe de la laïcité pour l’Etat. "La laïcité française, c’est la neutralité de certains services publiques, dont l’école", a-t-il souligné.
publié le 14 novembre à 09h10, Inès Cussac, 6Medias