Insolite

Ils n’ont pas honoré leur réservation, un restaurant étoilé leur facture 510 euros

© Capture d'écran Google Street View - L'entrée du restaurant doublement étoilé, l'Amelia, à Saint Sébastien, en Espagne

Un étoilé au guide Michelin a facturé 510 euros à des clients qui avaient réservé une table, mais ne se sont pas présentés.

De plus en plus de restaurateurs font les frais d’une pratique appelée de “no-show”. Des clients réservent une table, omettent de prévenir qu’ils ne se présenteront pas le jour dit et laissent le professionnel perdre de l’argent. Agacé par cette manière de faire, un restaurateur du Pays Basque espagnol a décidé de facturer 510 euros de frais à trois clients, rapporte L’Indépendant. Il faut dire que son établissement, L’Amelia à Saint-Sébastien, affiche deux étoiles au guide Michelin.

Face à ce qu’ils ont pris pour une sanction, l’un des trois convives a saisi la justice. Mais le tribunal ne lui a pas donné raison. “Le prix moyen à cette date était de 283 euros”, a précisé le directeur du restaurant. Par ailleurs, le site de l’établissement insiste sur le fait que les annulations comme les modifications du nombre de convives sont “sans frais jusqu'à 96 heures (4 jours) avant le jour de votre réservation, toute annulation, modification après ce délai ou non-présentation le jour de la réservation fera l'objet de frais de 291 euros par personne."

Une caution

En France, pour en finir avec le “no-show”, certains restaurateurs ont également fait le choix de mettre en place un système de caution. D’autres ont opté pour la mise en place d’une liste noire des clients adeptes de la pratique, expliquait Franceinfo en septembre dernier.

publié le 17 avril à 13h00, Orange avec 6Medias

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