Dans les vignobles, de plus en plus de retraités viennent compenser le manque de saisonniers
© ANDBZ/ABACA - Les vendanges dans un domaine de Quimper.
Dans un vignoble de la Drôme, les retraités représentent la moitié des saisonniers. Si les employeurs y voient une solution au manque de candidats, les concernés, eux, en profitent pour arrondir leurs fins de mois et découvrir un monde qui les attire, raconte France 3.
Des retraités employés dans les vendanges pour pallier le manque de saisonniers ? C'est l'étrange tendance qui se dessine ces derniers mois, raconte France 3. Pour les viticulteurs, la main-d'œuvre est difficile à trouver. "On va vendanger à peu près trois semaines, mais c'est haché, on ne vendange pas tous les jours… Et c'est vrai que pour les saisonniers qui veulent faire beaucoup d'heures, notre domaine n'est pas intéressant. Par contre, pour un retraité qui vient faire un complément de retraite et qui veut travailler quelques journées par semaine, on est adaptés", explique Fabien Lombard, vigneron au domaine Peylong (Drôme).
Les employeurs ne sont pas mécontents de la situation, eux qui voient dans les retraités "des gens sérieux, et qui sont surtout là tôt le matin", comme le dit Christelle Lombard, viticultrice dans ce même domaine. Les intéressés, eux, concèdent que "ça met du beurre dans les épinards", mais avancent aussi d'autres raisons. "J'ai toujours voulu faire des vendanges, parce que c'était un monde qui m'attirait, j'aime bien boire du vin, donc je voulais voir l'envers du décor", témoigne Christian, 55 ans.
"Retrouver un petit peu de social"
Michel, 70 ans, abonde : "Le but, ce n'est pas de gagner de l'argent en coupant du raisin. On est payés pour notre travail, certes, mais on y prend surtout du plaisir, il faut le voir comme ça." Même son de cloche chez Daniel, 64 ans, qui explique avoir voulu "retrouver un petit peu de social. Souvent, les retraités, ils se coupent un peu de tout ça", précise-t-il encore auprès de France 3. Ils semblent d'ailleurs nombreux à faire ce choix : parmi la quinzaine de saisonniers que le domaine Peylong a recruté pour le cru 2023, la moitié sont des retraités.
publié le 17 septembre à 20h00, Emmanuel Davila, 6Medias