La question du jour :

Selon vous, faut-il épargner pour sa retraite dès le plus jeune âge ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, faut-il épargner pour sa retraite dès le plus jeune âge ?

© Pexels - image d'illustration

De plus en plus de jeunes préparent leur retraite dès leur plus jeune âge, d'après le troisième Baromètre Assurance de BPCE l'Observatoire révélé par RTL, jeudi 18 avril. Ils sont ainsi 37% des 18-24 ans a mettre de côté une fois sur le marché du travail. Et vous, pensez-vous que cela soit important d'épargner le plus tôt possible ?

Faut-il épargner le plus tôt possible pour profiter de ses vieux jours sans soucis d'argent ? C'est en tout cas la question que se posent de nombreux Français, et particulièrement les jeunes. D'après le troisième Baromètre Assurance de BPCE l'Observatoire, qu'à révélé RTL, jeudi 18 avril, 37% des 18-24 ans, soit plus d'un jeune sur trois, épargnent dès leur arrivée sur le marché du travail. Ils sont même 46% des 25-34 ans à faire de même. "En ayant mis un petit peu de côté tous les mois, en épargnant raisonnablement, on peut arriver à des sommes qui sont intéressantes", a confié, à nos confrères, un jeune cadre âgé de 26 ans qui a décidé de souscrire à un plan épargne-retraite.

Des craintes financières pour le futur

Si les jeunes sont de plus en plus nombreux à mettre de l'argent de côté, ce regain d'intérêt envers l'épargne tient avant tout à une crainte de rencontrer des difficultés financières une fois en retraite. Ainsi, "la capacité à vivre correctement (43%) et le souhait de rester indépendant financièrement (47%)" sont deux des principaux facteurs qui incitent aujourd'hui les Français à épargner de plus en plus tôt. Des facteurs qui augmentent même grandement depuis le précédent baromètre, avec une évolution de respectivement +4 points et +3 points.

La peur des soucis financiers ne semble toutefois pas partagée par les actuels retraités en France. Ainsi, d'après le dernier baromètre Ipsos le Cercle des Épargnants, 65% des retraités estiment disposer aujourd'hui de ressources financières suffisantes. À l'inverse, 66% des non retraités craignent quant à eux de ne pas disposer d'une somme suffisante pour profiter de leurs vieux jours. Et vous, pensez-vous qu'il faille épargner dès son plus jeune âge pour sa retraite ?

publié le 20 avril à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux