France

Crues : « On en a marre », « ce n’est plus possible », le ras-le-bol des habitants du Pas-de-Calais

© Capture d'écran BFMTV

Pour la deuxième fois en deux mois, la rivière Aa, dans le Pas-de-Calais, a de nouveau débordé en raison de crues, causant d’importants dégâts dans les communes environnantes.

Un ras-le-bol général. Depuis mardi 2 janvier, la rivière Aa, dans le Pas-de-Calais, est placée en vigilance rouge en raison de crue exceptionnelle. Si plus de 100 mm d’eau sont déjà tombés dans le département, les conséquences se font ressentir dans les communes environnantes. En débordant largement de son lit, la rivière Aa a totalement inondé la commune de Blendecques. Un phénomène qui s’était déjà produit en novembre dernier, au grand dam des habitants, à bout, comme le relate Le Parisien, mercredi.

« On en a marre », « ce n’est plus possible », désespèrent certains Blendecquois. « Ça se répète trop souvent ! Des gens demandent carrément à faire raser leurs maisons », a déploré le médecin de la commune de 5 000 habitants auprès de nos confrères. « Des habitants ont un mètre, voire un 1,50 m d’eau chez eux depuis hier », a de son côté raconté un élu municipal.

« Il faut que le maire bouge, qu’il demande de l’aide à Macron ! »

Une habitante, quant à elle, envisage même de déménager d’ici à l’été prochain avec son mari et ses deux enfants. « Je vous le dis, c’est décidé ! Et s’il faut, on commencera par vivre en mobile-home », a-t-elle affirmé auprès du Parisien. « Des travaux ont été faits, mais rien n’a changé. Il faut que le maire bouge, qu’il demande de l’aide à Macron ! », a-t-elle également appelé.

L’édile, justement, a été contacté par le président de la République, mardi. Ce dernier lui a promis l’arrivée de pompiers et de stations de pompage ce mercredi. Mais, pour Vincent Maquignon, adjoint au maire de Blendecques, « la nature s’acharne ». L’élu, qui a été obligé de quitter son logement lors des précédentes crues, appelle à des « mesures concrètes », sans quoi, le pire est encore à venir.

publié le 3 janvier à 11h50, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux