Météo : de violents orages dans le nord de la France, une vigilance crues déclenchée dans le Calvados
© Capture d'écran BFMTV
Météo-France a placé le Calvados en vigilance orange pour crues lundi et mardi, après les précipitations intenses tombées sur le département dimanche.
Plus de 21 900 éclairs recensés, des orages violents, de la grêle, des pluies diluviennes et des coulées de boue… La fin du long week-end de l'Ascension a été calamiteuse d'un point de vue météo dans une large partie nord de la France, notamment en Normandie. Dans le Calvados, le fleuve de la Dives a été placé sous surveillance et Météo-France a déclenché une vigilance orange crues dans le département, au moins pour lundi 13 et mardi 14 mai.
De nombreuses communes du Calvados ont été inondées et les habitants se sont réveillé les pieds dans l'eau lundi matin. "Les voitures sont noyées. Les fauteuils ont baigné. On avait l'eau aux hanches, presque à la taille", a témoigné une habitante de Saint-Martin-de-la-Lieue auprès de BFMTV. "Ça fait 35 ans que nous sommes arrivés dans cette commune. Il n'est jamais rien arrivé de tel", a-t-elle ajouté.
Des coulées de boue dans l'Oise
Le département de l'Oise a également été durement touché par les pluies diluviennes, qui ont même provoqué des couleurs de boue dans certains secteurs. Les routes de la commune de Marolles, à quelques kilomètres de Château-Thierry, ont ainsi vu déferler des vagues de boue.
En Eure-et-Loir, outre les chutes de grêle, les riverains de la commune de Landelles, à l'ouest de Chartres, ont pu voir se former un début de tuba dans le ciel, mais il n'y a finalement pas eu de tornade.
Aussi, le département d'Île-de-France n'a pas été épargné par la mauvaise météo ce week-end. Des chutes de grêle ont été enregistrées dans l'ouest parisien. À Paris, les orages ont frappé fort. La foudre est tombée sur la capitale, touchant même un avion de ligne près de la tour Eiffel.
publié le 13 mai à 08h42, Maeliss Innocenti, 6Medias