"C’est très difficile" : une ville de Seine-et-Marne évacuée à cause de la tempête Kirk, la maire accuse le coup
© Morissard Aurelien/ABACA - Inondations à Crécy-la-Chapelle (77)
Jeudi 10 octobre, une partie de la ville de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) a été évacuée en raison des inondations causées par la crue du Grand Morin. Une situation pénible pour les habitants, mais aussi pour la maire de la commune.
Une soirée cauchemardesque. Depuis plusieurs jours maintenant, Météo France plaçait l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour risque de crues. Malheureusement, l’institut météorologique ne s’est pas trompé. Dans la soirée du jeudi 10 octobre, la ville de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, a subi d’importantes inondations provoquées par la crue historique du Grand Morin. Face aux intempéries, les pompiers ont annoncé l'évacuation du centre-ville de la commune. Au total, ce sont plus d'une cinquantaine de personnes qui ont été invitées à quitter leur domicile dans des conditions déplorables. "Ils ont pris une valise, un baluchon, un sac de toilette, et ils sont partis. On les a vus traverser le centre-ville en jean, mouillés jusqu’à un mètre", a indiqué Christine Autenzio, la maire de Crécy-la-Chapelle, lors d’une interview avec BFMTV, publiée dans la soirée.
Mobilisée depuis l’alerte Météo France, publiée la veille des inondations, Christine Autenzio a accumulé beaucoup de fatigue. "Je suis un petit peu à bout", a-t-elle regretté, faisant part de sa désolation face aux dégâts causés par la crue. "Le centre-ville est déprimant. On est dans le noir, puisque tout a sauté [l’électricité NDLR]. On est à plus d'un mètre d'eau. La ville est fermée", a-t-elle ajouté, précisant qu’elle a dû faire face au désespoir de plusieurs habitants : "C’est terrible, c'est catastrophique. J'ai vu des gens pleurer. Des commerçants qui ont leur commerce et leur logement dans Crécy, qui sont au trente-sixième dessous. C’est très difficile."
Des habitants qui misent sur la solidarité
Même si la situation est particulièrement pénible à vivre, l’édile ne compte pas se laisser abattre. Comme elle l’a révélé à nos confrères, la maire multiplie les allers-retours entre son bureau et le gymnase où ont été accueillis plusieurs habitants évacués. Pour les aider à surmonter cette épreuve, Christine Autenzio peut compter sur la solidarité de ses administrés. "Tout le monde est sur le pont. […] Le boulanger dit : 'Il faut amener une cafetière pour demain, il faut qu’on s’entraide.' Les gens sont capables de beaucoup de choses", a-t-elle expliqué, avant de conclure : "On va reprendre du collier, il n'y a pas de problème."
publié le 11 octobre à 07h55, Tanguy Jaillant, 6Medias