France

Crues : le Pas-de-Calais et le Finistère placés en vigilance orange

© Jarry/ANDBZ/ABACA - Hubersent (62), le 7 novembre 2023 : dégâts occasionnés par les inondations et crues dans la vallée de la Dordonne.

Météo France intensifie ses vigilances. Vendredi 9 février, le Finistère rejoint le Pas-de-Calais en vigilance orange crues. L’alerte est aussi donnée pour la journée de samedi 10 février.

Météo France a placé un nouveau département en vigilance orange crues, dans son bulletin de 16h, vendredi 9 février : le Finistère. Le département breton rejoint ainsi le Pas-de-Calais, déjà surveillé depuis le début de la semaine.

Le département du Nord vit son troisième épisode de crues depuis novembre, rappelle BFMTV. À l’automne dernier, il est déjà tombé près de trois fois la normale, entraînant trois semaines de crues à partir du 7 novembre, puis de nouvelles inondations en janvier à la suite d’importantes précipitations.

Précipitations intenses sur les régions méditerranéennes

Ce vendredi la vigilance crue a été levée à 10h pour les cours d’eau pas-de-calaisiens de la Liane, l'Aa et la Hem. Néanmoins, la Lys et Lawe restent en vigilance jaune crues et la Canche est toujours en vigilance orange. Dans le Finistère, la Laïta sera sous surveillance, en raison des grandes marées du week-end, rapporte le quotidien régional Ouest-France.

Par ailleurs, l’alerte concerne aussi 29 départements, en vigilance jaune, notamment pour pluie-inondation et crues, selon le dernier bulletin. Un épisode méditerranéen est notamment attendu dans le sud-est de la France, jusqu’à samedi 10 février vers 21 h. “Des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée” vont causer “des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes”, indique Météo-France.

publié le 9 février à 17h43, Delphine Schiltz, 6médias

Liens commerciaux