Météo : des précipitations intenses attendues dans le sud-est de la France ce vendredi et samedi
© Erik Witsoe - Unsplah - Les précipitations vont s'amplifier au courant de la journée de vendredi.
Un épisode méditerranéen est attendu dans le sud-est de la France, où sept départements sont placés en vigilance jaune “pluie-inondation” jusqu’à samedi 10 février vers 21 h, indique Météo-France.
“Des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée” vont causer “des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes”, annonce Météo-France. Sept départements du sud-est du pays dont les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune “pluie-inondation” depuis ce vendredi 9 février midi. Et l’alerte court jusqu’au samedi 10 février à 21 heures. Samedi, les côtes des Alpes-Maritimes, du Var et du Gard seront également placées en vigilance jaune pour vagues-submersion. Météo-France explique ainsi cette décision : cet “épisode de fortes vagues” survient “dans un contexte de grandes marées (…) sur la façade atlantique”.
Vendredi après-midi, les “pluies concernent le pourtour méditerranéen”. Elles se renforceront “en deuxième partie de journée, surtout des Cévennes au sud-est de la Provence, jusqu’aux Alpes-Maritimes”. Samedi, l’épisode méditerranéen continuera “sur les Cévennes et en début d’après-midi sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca)”. Des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h sont également attendues. Il soufflera également fort dans d’autres secteurs. Ainsi, la Loire, le Rhône, la Drôme et l’Isère sont placés en vigilance jaune aux vents vendredi. Samedi, ce sera le cas de neuf départements du sud-ouest du pays.
Jusqu’à 120 mm de pluie
En un peu moins de quarante-huit heures, les cumuls de pluies “pourraient atteindre 120 mm sur les Cévennes ardéchoises et le sud-est de la région Paca”. “Ailleurs, il devrait tomber 5 à 10 mm, localement 20 mm sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées”, détaille Météo-France. Dimanche, le vent devrait continuer de souffler et un autre “épisode de fortes vagues à la côte se profile sur la façade atlantique”, complète l’établissement public.
publié le 9 février à 15h00, Cathy Gerig, 6Medias